Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Europe - 1944-2016 - Portrait d'une histoire

Europe - 1944-2016 - Portrait d'une histoire

 

Europe - 1944-2016 - Portrait d'une histoire

1944 La Libération de l’Europe, Paris

1944, Liébration de Paris, Henri Cartier-Bresson1944, Liébration de Paris, Henri Cartier-Bresson
1944, Liébration de Paris, Henri Cartier-Bresson1944, Liébration de Paris, Henri Cartier-Bresson

1944, Liébration de Paris, Henri Cartier-Bresson

24 Août 1944, les Espagnols de la Nueve pénètrent dans Paris en rébellion, depuis le 19 Août Paris s’est soulevé contre l’occupation. Des barricades parsèment les rues de la capitale française, des combats ont lieu devant l’Hôtel-de-Ville, sur l’Île de la Cité, en bas des Champs-Elysées. La Nueve et le reste de la 2e DB remontent depuis les portes d’Italie et d’Orléans vers le centre de Paris. La Nueve rejoint les FFI devant l‘Hôtel de Ville. Le 25 Août les américains rentrent dans Paris.

Henri Cartier-Bresson est à Paris en Août 1944, les quartiers de Ménilmontant, les Batignoles, Saint-Germain-des-Prés lui ont été attribués.  Il parcourt les rues à vélo et se fait le témoin de la défaite allemande, de la victoire des alliés, des scènes d’épuration souvent sauvages, du défilé de De Gaulle sur les Champs Elysées. Il roule entre les barricades de la rue de Rivoli et se trouve face aux officiers allemands les bras levés, il est rue de Castiglione au milieu des étudiants et des résistants, au Jardin du Palais-Royal avec les FFI sous les tirs des derniers francs-tireurs. Et puis sur les Champs-Elysées face à De Gaulle, un tirailleur sénégalais à sa droite.

La libération de l’Europe se fait lentement et surement. La guerre a ravagé le continent depuis 5 ans. Les troupes alliées au sud, à l’est et à l’Ouest avancent face aux troupes de l’axe. Allemands, italiens, hongrois, polonais, russes, anglais, français, toutes les nations du continent se mêlent dans une danse macabre.

1945 Allemagne, année zéro

1945, Allemagne année 0, Werner Bischof1945, Allemagne année 0, Werner Bischof
1945, Allemagne année 0, Werner Bischof1945, Allemagne année 0, Werner Bischof

1945, Allemagne année 0, Werner Bischof

25 Août 1945, les armées soviétiques s’enfoncent dans le cœur de la capitale allemande, les combats sont violents, les pertes nombreuses. Les jours suivants sont éprouvants, autour du Reistag les dernières forces SS livrent un combat à mort. Allemands, mais aussi hollandais, scandinaves, français et baltes défendent le bâtiment et ses abords. Les dernières poches de résistance sont écrasées sous les obus de l’Armée Rouge.

C’est la fin de la guerre. L’Europe est exsangue. Varsovie sous les cendres. Berlin complétement détruite. Hambourg, Dresde, Le Havre, Rotterdam n’offrent que des silhouette disloqués, pilonnées par l’aviation alliée, les bombardements et les combats. La guerre Totale que se sont livrées les belligérants ne laisse qu’un champ de ruines.

Werner Bischof de 1944 à 1945 sillonne l’Europe témoin de la misère du peuple européen.

 « Il fallait que je parte, que j'apprenne à connaître le véritable visage du monde. Notre petite vie confortable empêchait un grand nombre de gens de voir l'immense détresse en dehors de nos frontières. On versait sa contribution aux œuvres d'entraide humanitaire, ainsi l'on se sentait dispensé de toute réflexion. Le visage de l'homme souffrant est passé au premier plan…

À la maison, j'ai regardé avec mélancolie les photos délicates que j'avais faites avant la guerre et qui m'avaient valu tant de louanges de la part de mon entourage - mais dans mon esprit je voyais les centaines de milliers de malheureux anéantis par la misère quotidienne et qui avaient besoin de notre aide. » Werner Bischof, Autobiographie.

Il nous restitue l’image de Berlin juste après la libération, la Ville est en grande partie détruite, la population désespérée. Bientôt les soviétiques déménageront les usines allemandes vers la Russie, laissant une ville détruite, sans industries, vide.

1945 Les Camps

1945, les Camps.1945, les Camps.
1945, les Camps.1945, les Camps.

1945, les Camps.

"J'ai donc touché le fond. On apprend vite en cas de besoin à effacer d'un coup d'éponge passé et futur. Au bout de quinze jours de Lager, je connais déjà la faim réglementaire, cette faim chronique que les hommes libres ne connaissent pas, qui fait rêver la nuit et s'installe dans toutes les parties de notre corps ; j'ai déjà appris à me prémunir contre le vol, et si je tombe sur une cuillère, une ficelle, un bouton que je puisse m'approprier sans être puni, je l'empoche et le considère à moi de plein droit. Déjà sont apparues sur mes pieds les plaies infectieuses qui ne guériront pas. Je pousse des wagons, je manie la pelle, je fond sous la pluie et je tremble dans le vent. Déjà mon corps n'est plus mon corps. J'ai le ventre enflé, les membres desséchés, le visage bouffi le matin et creusé le soir ; chez certains, la peau est devenue jaune, chez d'autres, grise ; quand nous restons trois ou quatre jours sans nous voir, nous avons du mal a nous reconnaître."

Primo Levi - Si c'est un homme - Citations et extraits

Les premiers témoignages seront des photos de soldats, puis des reportages ouvriront le regard du monde, mais pour un temps très court. La Shoa entrera dans la mémoire des européens et du monde peu à peu. Après-guerre l’histoire des camps ne fera pas explicitement référence aux juifs et à l’extermination programmé par les Nazis. La mémoire s’est construite à partir du procès d’Eichmann en 1961 et de la diffusion de nombreux films et reportages dans les années 70 à la télévision, pour aboutir en 1985 à la diffusion du documentaire Shoah de Claude Lanzmann. Aujourd’hui la Shoah constitue un moment de l’histoire, un fondement de notre mémoire.

1947 La Guerre civile en Grèce

1948, Guerre Civile en Grèce.

1948, Guerre Civile en Grèce.

1947, la guerre se poursuit dans les montagnes de Grèce entre les partisans communistes soutenue par l’Union Soviétiques, les Yougoslaves de Tito et le gouvernement mis en place par les Anglais et les américains. Symbole de la séparation en cours du continent, elle marque l’affrontement entre les deux blocs issus de la seconde guerre mondiale. Cette guerre se soldera par la défaite en 1948 des partisans et leur exil (80 à 100 000 personnes) vers la Yougoslavie, la Russie, L’Allemagne de l’Est. 

L’Europe est coupé en deux : à l’Est, l’Union-Soviétique s’est agrandi de la Lettonie, de la Lituanie, de l’Estonie et d’une bande de 200 km au cœur de l’Europe au dépend de la Pologne conformément au pacte germano-soviétique de 1940, ses satellites sont en cours de normalisation : Pologne, Allemagne de l’Est, Roumanie, Bulgarie, Hongrie et Tchécoslovaquie. En face le bloc de l’Ouest s’organise sous la domination américaine.

1954  La guerre d’Indochine

1954, guerre d'Indochine, Robert Capa.1954, guerre d'Indochine, Robert Capa.
1954, guerre d'Indochine, Robert Capa.1954, guerre d'Indochine, Robert Capa.

1954, guerre d'Indochine, Robert Capa.

Depuis 1946 la France s’est embourbée dans une guerre lointaine, difficile et ruineuse face aux forces du Vietminh soutenues par l’URSS et la Chine. C’est le début de la fin des empires coloniaux. L’Europe exsangue, ravagée par la guerre accorde l’indépendance à ces peuples qui ont contribué à la victoire de 1945 et qui, pour certains ont été occupées par les forces de l’axe. En 1947 l’Inde devient indépendante, l’Indonésie en 1949.  Après la défaite des armées française en 1954, le Viet Nam Nord devient indépendant suivi bientôt par le Viet Nam Sud, le Cambodge et le Laos en 1956. Mais l’Europe s’accroche encore, du 31 octobre au 1er novembre 1954 c’est la Toussaint Rouge qui marque le début de la guerre en Algérie. L’Europe de l’ouest hésite entre son passé colonial et un nouveau destin qui s’ouvre à elle : la construction européenne.

1954, Robert Capa, photoreporter pour Life, parcours le Vietnam. Il s’écarte de la route pour prendre une photo d’un groupe de soldat français, une mine explose emportant l’un des plus grands photographes du XXe siècle.

1950s : Allemagne la reconstruction

1950s, Allemagne, Chargesheimer .1950s, Allemagne, Chargesheimer .
1950s, Allemagne, Chargesheimer .1950s, Allemagne, Chargesheimer .

1950s, Allemagne, Chargesheimer .

L’Europe se reconstruit, à l’Ouest sous l’impulsion du plan Marshall et à l’Est selon les méthodes soviétiques. Des milliers d’immeubles et d’usines sont construits pendant ces années.  Les quartiers et les villes de la reconstruction changent le paysage urbain de l’Europe. L’architecture moderne triomphe, la construction des barres et des tours accompagne un développement économique qui marque à l’ouest le début des « trente glorieuses ».

Chargesheimer, originaire de Cologne, parcours l’Allemagne durant les années 50, photographiant un monde en pleine transformation.

1950s Les vacances en France

1950s, Les vacances en France, Marc Riboud.
1950s, Les vacances en France, Marc Riboud.1950s, Les vacances en France, Marc Riboud.

1950s, Les vacances en France, Marc Riboud.

C’est le bonheur après la guerre. Loin des conflits coloniaux qui marquent la fin des empires, l’Europe de l’Ouest s’enrichit. La France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Angleterre, les pays du Benelux, la Scandinavie découvrent les avantages d’une société tournée vers l’émergence d’une classe moyenne aisée et portée par le modernisme.

En 1951, Marc Riboud intègre la célèbre Agence Magnum, pendant les années 50 il parcourt l’Europe. En France il se fait le témoin du retour de la douceur de vivre, des congés payés et des séjours en bord de mer. Le pays amorce sa mu, la société de consommation émerge en Europe.

1950 Yougoslavie, Leeds, Portugal, Espagne : l’autre Europe

1953, Yougoslavie, Marc Riboud1953, Yougoslavie, Marc Riboud

1953, Yougoslavie, Marc Riboud

Marc Riboud poursuit ses voyages, il découvre une Yougoslavie plurielle à la fois profondément traditionnel et en pleine mutation sous l’impulsion du collectivisme et d’une politique menée par un Tito de plus en plus indépendant.

1954, Leeds, Marc Riboud.1954, Leeds, Marc Riboud.

1954, Leeds, Marc Riboud.

A Leeds en Angleterre il découvre un pays en plein développement industriel, porté par l’industrie minière, fer de lance de l’économie locale. Les paysages changent, les campagnes reculent, l’industrie prend son essor.

1954, Portugal, Dieuzaine.1954, Portugal, Dieuzaine.

1954, Portugal, Dieuzaine.

1958, Galice, Dieuzaine. 1958, Galice, Dieuzaine.

1958, Galice, Dieuzaine.

Pendant que Marc Riboud parcourt l’Europe, un autre photographe, Dieuzaide, parti de Toulouse se fait le témoin d’un autre monde. L’Espagne et le Portugal vivent sous la coupe des derniers régimes fascistes d’Europe, Franco règne à Madrid, Salazar à Lisbonne. La société reste profondément agricole, conservatrice, passéiste et catholique.

1956 La Révolution de Budapest

1956, Budapest, la Révolution.1956, Budapest, la Révolution.
1956, Budapest, la Révolution.1956, Budapest, la Révolution.

1956, Budapest, la Révolution.

La révolte traverse les pays de l’Est en cette année 1956, en Pologne c’est à Poznan que les manifestations ouvrières commencent avant de se généraliser à tout le pays. En Hongrie ce sont les étudiants qui descendent dans la rue pour renverser le gouvernement. Très vite le mouvement bascule dans la violence, des milices affrontent les forces prosoviétiques puis bientôt l’Armée rouge. La résistance hongroise s’organise en plein hiver pour résister à l’invasion soviétique mais elle finit écrasée par les chars. La purge se poursuit au début de 1957. La chape de plomb retombe avec force sur le pays.

1961 Le mur de Berlin

1961, le mur de Berlin, Léon Herschritt.1961, le mur de Berlin, Léon Herschritt.
1961, le mur de Berlin, Léon Herschritt.1961, le mur de Berlin, Léon Herschritt.

1961, le mur de Berlin, Léon Herschritt.

Léon Herschtritt arrive à Berlin en Décembre 1961 peu après l’édification du mur. L’Europe est définitivement divisée en deux. La République Démocratique Allemande sous le contrôle des soviétiques ferme définitivement ses portes. L’Europe de l’Est vit sous l’autorité de Moscou. En face l’Europe de l’Ouest en cours d’unification est un nain politique. L’Allemagne de l’Ouest est occupée par les forces américaines, britanniques et françaises ; Washington impose sa politique tout en protégeant les européens de l’ouest d’une invasion soviétique. La Guerre Froide s’installe durablement.

1960s La nouvelle Vague

1960s, La Nouvelle Vague. 1960s, La Nouvelle Vague.
1960s, La Nouvelle Vague. 1960s, La Nouvelle Vague.

1960s, La Nouvelle Vague.

C’est en France, à travers La Nouvelle Vague qui surgit au Cinéma que la nouvelle civilisation européenne s’exprime le mieux : libération de la femme, liberté, conscience politique, réalisme, modernisme. Ce mouvement préfigure la fin des années 60 et le renouveau des années 70. Un monde prospère, une jeunesse éduquée et joyeuse s’exprime à l’écran.

1962 L'Indépendance de l’Algérie

1962, Indépendance de l'Algérie, Marc Riboud.1962, Indépendance de l'Algérie, Marc Riboud.
1962, Indépendance de l'Algérie, Marc Riboud.1962, Indépendance de l'Algérie, Marc Riboud.

1962, Indépendance de l'Algérie, Marc Riboud.

C’est fini, la page est tournée. Les dernières puissances coloniales, la France et la Grande-Bretagne accordent l’indépendance à leurs dernières colonies en Afrique. Seul, isolé et rêvant d'une autre époque, le Portugal de Salazar poursuivra la guerre jusqu’à la chute du dictateur en 1975.

En 1962, c’est l’indépendance de l’Algérie qui clôt le mouvement engagé depuis 1945 et qui mène à l’indépendance plus de 50 pays à travers le monde. L’Europe tourne le dos à ses empires et se consacre à la construction d’une Europe unie sous la protection des Etats-Unis. Elle conserve des liens privilégiés avec certaines de ses anciennes colonies. Le néo-colonialisme perdure encore aujourd’hui. Ces indépendances entraineront le retour vers le continent de plus d’1 million d’européen, parfois né sur ces terres lointaines.

Marc Riboud est le témoin de ce changement profond, il est là au moment du vote qui consacre le basculement du pays.

1960s La France des trente glorieuses

1960s, la France des Trente glorieuses, Dieuzaine1960s, la France des Trente glorieuses, Dieuzaine
1960s, la France des Trente glorieuses, Dieuzaine1960s, la France des Trente glorieuses, Dieuzaine

1960s, la France des Trente glorieuses, Dieuzaine

Les années 60 marquent le décollement économique de l’Europe de l’Ouest qui a rattrapé son retard technologique et industrielle avec les Etats-Unis. La recherche, l’éducation, la consommation, l’accès des femmes au travail, l’arrivée massive de la voiture, l’expansion urbaine marquent profondément cette époque. La télévision envahit les foyers. L’Allemagne retrouve sa puissance économique d’avant-guerre.

Dieuzaide se fait le témoin de cette transformation en illustrant l’aventure franco-britannique du Concorde et en suivant la construction du paquebot France.

1962 Italie, les années de plomb

1962, Italie, Mario Giacomelli. 1962, Italie, Mario Giacomelli.
1962, Italie, Mario Giacomelli. 1962, Italie, Mario Giacomelli.

1962, Italie, Mario Giacomelli.

L’Italie du début des années 60 concentre les paradoxes d’une Europe en plein développement et en pleine crise d’identité. Débordé sur sa gauche par un grand nombre d’organisations marxistes le Parti Communiste Italien ne peut et ne veut pas empêcher la violence. Les années de plomb s’installent en Europe du début des années 60 à la fin des années 80. Elles seront marquées par des attentats, des enlèvements tant de la part des mouvements d’extrême-droite que d’extrême-gauche. L’ETA Portée par la lutte contre Franco en Espagne, les mouvements indépendantistes irlandais comme l’IRA, les Brigades Rouges en Italie, Action Directe en France, la Bande à Bader en Allemagne s’opposent à une société traditionaliste, pro-américaine et capitaliste.

A cette époque Mario Giacomelli illustre à travers ses photos l’Italie traditionnelle mais aussi cette peur de la mort, cette vie en suspens, cette attente de l’autre.

1965 Pays de Galles, Angleterre

1965, Pays-de-Galles, Bruce Davidson.1965, Pays-de-Galles, Bruce Davidson.
1965, Pays-de-Galles, Bruce Davidson.1965, Pays-de-Galles, Bruce Davidson.

1965, Pays-de-Galles, Bruce Davidson.

Bruce Davidson de l’agence Magnum parcours le Pays-de-Galles en 1965 illustrant le revers du développement économique de l’Europe, la misère des classes ouvrières, le dénuement des familles. L’envers du miroir du miracle européen. La misère ouvrière alimente les revendications sociales de différents mouvements révolutionnaires.   

1965-1967, L'Angleterre de Tony Ray-Jones.1965-1967, L'Angleterre de Tony Ray-Jones.
1965-1967, L'Angleterre de Tony Ray-Jones.1965-1967, L'Angleterre de Tony Ray-Jones.

1965-1967, L'Angleterre de Tony Ray-Jones.

Tony Ray-Jones, photographe anglais, illustre la face heureuse du miracle économique, celle des classes moyennes et supérieurs qui s’installent dans cette nouvelle prospérité. La fracture est nette entre les deux mondes. 

1968 Paris Mai 68 

1968, Paris, Marc Riboud.1968, Paris, Marc Riboud.
1968, Paris, Marc Riboud.1968, Paris, Marc Riboud.

1968, Paris, Marc Riboud.

1968 marque une rupture, portée par la génération du baby-boom né après la guerre, contre les classes dirigeantes, une société qui reste profondément patriarcale, sous domination américaine. Si le mouvement est initié par les étudiants parisiens il devient vite national et est rejoint par les ouvriers et une partie des français. Il se fait l’écho de mouvements similaires en Italie et en Allemagne qui n’auront pas l’ampleur de « Mai 68 ».

Marc Riboud parcourt les rues de Paris et de la banlieue ouvrière, témoin de ce mouvement profond de la société française.

1968 Prague

1968, Prague, Koudelka.1968, Prague, Koudelka.
1968, Prague, Koudelka.1968, Prague, Koudelka.

1968, Prague, Koudelka.

A Prague l’arrivée de Dubcek au pouvoir en Janvier amorce un changement profond dans le régime en place. Le pays s’ouvre aux libertés économiques, politiques et individuels. L’espoir nait au cœur du bloc soviétique, mais cet espoir sera de courte durée. En Août, les chars du Pacte de Varsovie envahissent le pays. Les soviétiques renversent le pouvoir et imposent une normalisation complète du pays.

Koudelka est l’un des témoins les plus importants de cette période. Ces images feront le tour du monde illustrant l’effondrement du rêve d’un monde meilleur. Il quittera son pays en 1970 devenant apatride et parcourant le reste du monde.

1970s Une nouvelle société occidentale

1970s, Amsterdam,  Ed van der Elsken
1970s, Amsterdam,  Ed van der Elsken1970s, Amsterdam,  Ed van der Elsken
1970s, Amsterdam,  Ed van der Elsken1970s, Amsterdam,  Ed van der Elsken

1970s, Amsterdam, Ed van der Elsken

Ed van der Elsken se pose entre deux voyages à travers le monde, il est le témoin du basculement de l’Europe de l’Ouest vers une société empreinte de libertés individuelles, loin du conformisme des années 50. L’époque change, la société aussi prônant, une plus grande place pour les femmes, l’égalité entre les sexes, la liberté de pensée et une culture ouverte et plurielle.

1974 la Révolution des Œillets

1974, Révolution des Oeillets, Anonymes.
1974, Révolution des Oeillets, Anonymes. 1974, Révolution des Oeillets, Anonymes.

1974, Révolution des Oeillets, Anonymes.

C’est la fin de Salazar, de la dictature et des guerres coloniales. Des militaires de gauche renversent le vieux dictateur et provoquent un bouleversement profond dans la société. Le Portugal bascule dans le monde moderne, celui de la démocratie, de la société de consommation, de l’ouverture à l’Europe.

Dernière étape de la décolonisation, les colonies portugaises, Angola et Mozambique accèdent à l’indépendance après des années de guerres.

1975 L'Espagne change

1971-1977, Espagne, Koudelka.1971-1977, Espagne, Koudelka.
1971-1977, Espagne, Koudelka.1971-1977, Espagne, Koudelka.

1971-1977, Espagne, Koudelka.

En 1975, Franco meurt. L’Espagne va basculer en quelques années d’un monde marqué par le franquisme vers une nouvelle aventure, adoptant un système démocratique, rejoignant les instances Européenne, ouvrant ses frontières et basculant dans un nouveau monde.

Après la révolution des Œillets au Portugal et la chute des Colonels en Grèce, c’est la fin du fascisme en Europe.

Koudelka parcours l’Espagne et nous donne une vision personnelle de ce pays encore traditionnel, marqué par 40 années de Franquisme. Mais l’espoir est là qui ouvre de nouveaux horizons à l’un des derniers pays fascistes d’Europe.

1978 Italie

1978, Italie,  Franco Fontana .1978, Italie,  Franco Fontana .
1978, Italie,  Franco Fontana .1978, Italie,  Franco Fontana .

1978, Italie, Franco Fontana .

Comme dans le reste de l’Europe, en Italie la population agricole représente un quart de la population dans les années 50, au milieu des années 70 elle n’en représente plus que 10 %. L’exode vers les villes a laissé une campagne vide, en partie industrialisée, rationnalisée, apte à nourrir des centaines de millions d’européens.

Franco Fontana, illustre à travers ses photos de paysages la transformation profonde de la société italienne.

1980 Glasgow, la crise

1980, Glasgow, Raymond Depardon.1980, Glasgow, Raymond Depardon.
1980, Glasgow, Raymond Depardon.1980, Glasgow, Raymond Depardon.

1980, Glasgow, Raymond Depardon.

La crise économique issue de la hausse des cours du pétrole en 1974 et 1980 frappe les classes ouvrières de plein fouet. Le chômage explose et l’image d’une Europe de l’Ouest prospère et à l’abri se fissure. Le taux de chômage en Grande Bretagne dépasse les 10%. Les régions minières sont les premières touchées. Les restructurations profondes de ce secteur entraineront des grèves sans fin et une lutte finalement inutile. Toute une partie de l’industrie minière et sidérurgique européenne disparait. Les régions qui ont assis leur prospérité sur le charbon et la sidérurgie basculent dans la précarité et le chômage.

Raymon Depardon témoigne sans concession à Glasgow de la paupérisation de cette classe laborieuse.

1980s L'Europe des villes

1980s, L'Europe de Thomas Struth. Genève, Desseau, Dublin, Liebliz, Dusseldorf.1980s, L'Europe de Thomas Struth. Genève, Desseau, Dublin, Liebliz, Dusseldorf.
1980s, L'Europe de Thomas Struth. Genève, Desseau, Dublin, Liebliz, Dusseldorf.1980s, L'Europe de Thomas Struth. Genève, Desseau, Dublin, Liebliz, Dusseldorf.1980s, L'Europe de Thomas Struth. Genève, Desseau, Dublin, Liebliz, Dusseldorf.

1980s, L'Europe de Thomas Struth. Genève, Desseau, Dublin, Liebliz, Dusseldorf.

1980, Thomas Struth, photographe allemand, peut commencer à arpenter les rues des villes européennes, somptueux décors du vieux continent. Il parcourt le monde figé d’une immense mégalopole de plusieurs dizaines de millions d’habitants. Villes anciennes, modernes, barres, tours, maisons forment un nouveau paysage urbain.

Ils étaient 65% à vivre en ville en 1960, 75 % en 1980, ils seront 80% en 2015. L’urbanisation de l’Europe aura été une prodigieuse aventure durant ces années. D’erreurs en réussites il transformera durablement la vie de millions d’habitants. 

Aujourd’hui, le cœur de l’Europe est constitué d’un immense océan de villes englobant Londres, la Belgique, les Pays-Bas, Rotterdam, Paris, la Ruhr, Francfort, Stuttgart, la Suisse jusqu’à Milan. Dans ce ring vivent et travaillent 100 millions d’européens.

1980s Solidarnosc

1980s, la Pologne de Solidarsnoc, Anonymes.1980s, la Pologne de Solidarsnoc, Anonymes.
1980s, la Pologne de Solidarsnoc, Anonymes.1980s, la Pologne de Solidarsnoc, Anonymes.

1980s, la Pologne de Solidarsnoc, Anonymes.

1980, la Pologne bascule dans les grèves. Solidarnosc, syndicat indépendant du pouvoir, mobilise plus de 10 millions de salariés. Le syndicat ouvert et militant prône l’autogestion des entreprises et l’ouverture du pays à la démocratie.

« Nous sommes en faveur d'un socialisme progressiste, ouvrier, pour un développement harmonieux et équitable de la Pologne, déterminé collectivement par l'ensemble du monde du travail (...) Nous ne voulons pas changer de système, mais nous nous orientons vers la réalisation d'un ordre social qui serait authentiquement ouvrier et socialiste. »

Le 14 décembre 1981 les principaux leaders du syndicat sont arrêtés. L’état policier à la botte du pouvoir soviétique écrase le mouvement syndical. Solidarnosc poursuit son action dans la clandestinité.  De nouvelles grèves en 1988 contraindront le gouvernement à négocier. Le syndicat est légalisé en 1989 et peut participer aux premières élections libres depuis la fin de la guerre. Le bloc soviétique s’effondre sous les coups des peuples.

1986 Tchernobyl

1986, Tchernobyl, Guillaume Herbault1986, Tchernobyl, Guillaume Herbault
1986, Tchernobyl, Guillaume Herbault1986, Tchernobyl, Guillaume Herbault

1986, Tchernobyl, Guillaume Herbault

26 Avril 1986, un mythe s’effondre. L’URSS se lézarde, et dans la centrale nucléaire de Tchernobyl la plus grave catastrophe industrielle commence. Le cœur nucléaire s’emballe. Le nuage radioactif traversera toute l’Europe. Tchernobyl marque symboliquement le début de la fin du régime soviétique.

Guillaume Herbault parcourt depuis 2001 le site déserté et à l’abandon.

1989 Berlin, la chute du mur

1989, Chute du mur à Berlin , Raymond Depardon.
1989, Chute du mur à Berlin , Raymond Depardon.1989, Chute du mur à Berlin , Raymond Depardon.

1989, Chute du mur à Berlin , Raymond Depardon.

1989 marque la fin d’un monde. Le bloc soviétique s’effondre, les pays d’Europe de l’Est basculent dans l’indépendance. Ils s’ouvrent à la démocratie et au capitalisme. Dans une liesse populaire indescriptible le mur de Berlin s’effondre.

Raymond Depardon est là, au milieu de la foule des berlinois, en cet instant où l’histoire de l’Europe bascule.

1989 La Révolution Roumaine

1989, révolution roumaine, Anonymes.
1989, révolution roumaine, Anonymes.1989, révolution roumaine, Anonymes.

1989, révolution roumaine, Anonymes.

1989, un mouvement de liberté traverse tous les pays du bloc de l’Est, parfois pacifiquement d’autre fois plus violement. En Roumanie la révolte est violente et armée. La population renverse sans ménagement le régime en place. Les affrontements font plusieurs centaines de morts.

Mais ce mouvement se poursuivra, ouvrant la voie à l’éclatement de l’URSS, la fin de la guerre froide, l’indépendance des pays Baltes, de l’Ukraine et de la Biélorussie.

A partir de 2004 les pays de l’Est rejoindront l’Union Européenne.

1990s Espagne la Movida

1990s, L'Espagne de Pedro Almodovar .1990s, L'Espagne de Pedro Almodovar .
1990s, L'Espagne de Pedro Almodovar .1990s, L'Espagne de Pedro Almodovar .

1990s, L'Espagne de Pedro Almodovar .

L’Espagne a réussi sa transformation économique et politique. Les villes de Madrid et Barcelone ont explosé. La vie des espagnols a profondément changé et rien mieux que la Movida et les films de Pedro Almodovar ne peuvent illustrer ce monde en perpétuel changement. C'est une explosion de couleurs, de tempéraments, de sexes et de violences. L’Espagne rentre comme une furie dans le concert européen.

1994 Bosnie 1997 Kosovo

1994, Guerre en Bosnie, Ron Haviv.1994, Guerre en Bosnie, Ron Haviv.
1994, Guerre en Bosnie, Ron Haviv.1994, Guerre en Bosnie, Ron Haviv.
1994, Guerre en Bosnie, Ron Haviv.1994, Guerre en Bosnie, Ron Haviv.

1994, Guerre en Bosnie, Ron Haviv.

6 avril 1992 l’armée serbe attaque la Bonsie-Herzégonvine. L’effondrement de la Yougoslavie a suivi de peu celle de l’URSS, mais ici le nationalisme, la haine de l’autre, la peur, le désir de vengeance vont transformer une terre d’abondance en théâtre des pires atrocités depuis la 2nd guerre mondiale. Massacres, camps, bombardements, destructions rien ne sera épargné à l’ex-Yougoslavie pendant ces 3 années d’horreur. Et l’Europe n’y pourra rien, incapable d’agir de concert, seul l’intervention américaine permettra de rétablir la paix.

Ron Haviv, photojournaliste américain sera le témoin de ces années de guerres et d’atrocités.

La région reste à l’agonie, en 1997 c’est le Kosovo qui est frappé. Les agressions sont de nouveaux le fait des serbes. Plus d’un million d’Albanais fuient le pays. Pendant deux ans les affrontements et les bombardements se succéderont jusqu’au retrait des serbes sous la menace de l’OTAN. 

1990s L’Europe de Matin Parr

1990s, L'Angleterre de Martin Parr. 1990s, L'Angleterre de Martin Parr.
1990s, L'Angleterre de Martin Parr. 1990s, L'Angleterre de Martin Parr.

1990s, L'Angleterre de Martin Parr.

Martin Parr sillonne le monde et l’Europe un appareil photo à la main et un regard amusé sur ce monde de l’ultra consommation qui marque cette fin de siècle. L’opulence, la consommation, l’individualité, le matérialisme, la surpopulation tout est prétexte à une critique sans concession d’un monde à la dérive. Le marketing et la publicité règnent en maître sur un monde banalisé à outrance. Avec l’effondrement de l’idéologie communiste, le capitalisme triomphe dans la vulgarité et l’idéologie néo-libéral submerge tout jusqu’à son effondrement prévisible.

2000s L’Europe de Gursky et Butursky

2000s L'Europe de Gursky et Bustinsky. Le Rhin, stade de foot, Montparnasse, Carrare, Andalousie, Benidor, Rimini. 2000s L'Europe de Gursky et Bustinsky. Le Rhin, stade de foot, Montparnasse, Carrare, Andalousie, Benidor, Rimini.
2000s L'Europe de Gursky et Bustinsky. Le Rhin, stade de foot, Montparnasse, Carrare, Andalousie, Benidor, Rimini. 2000s L'Europe de Gursky et Bustinsky. Le Rhin, stade de foot, Montparnasse, Carrare, Andalousie, Benidor, Rimini. 2000s L'Europe de Gursky et Bustinsky. Le Rhin, stade de foot, Montparnasse, Carrare, Andalousie, Benidor, Rimini.
2000s L'Europe de Gursky et Bustinsky. Le Rhin, stade de foot, Montparnasse, Carrare, Andalousie, Benidor, Rimini. 2000s L'Europe de Gursky et Bustinsky. Le Rhin, stade de foot, Montparnasse, Carrare, Andalousie, Benidor, Rimini.

2000s L'Europe de Gursky et Bustinsky. Le Rhin, stade de foot, Montparnasse, Carrare, Andalousie, Benidor, Rimini.

Gursky et Butursky parcourent le monde et l’Europe dénonçant un monde pris de folie. Le capitalisme aveugle nourrit d’un néo-libéralisme sans complexe met à mal l’ensemble de la planète. L’Europe n’est pas épargné, l’industrie, les mines, le tourisme de masse, l’urbanisation galopante détruisent peu à peu les écosystèmes du continent. Une nouvelle conscience voit le jour en ce début du XXIe siècle et dénonce cet emballement suicidaire.

2010s L’Europe Néo-Libéral

2010s, L'Europe d'Erwin Olaf. 2010s, L'Europe d'Erwin Olaf.
2010s, L'Europe d'Erwin Olaf. 2010s, L'Europe d'Erwin Olaf.

2010s, L'Europe d'Erwin Olaf.

 

Une Europe libérale et décomplexée apparue après l’effondrement du bloc soviétique impose ses valeurs : réussite et cynisme. Nait un monde artificiel où le clown pleure. l’Europe se vend aux financiers.

Erwin Olaf dénonce ce monde remplie d’artifices, vendu aux grandes marques.

2010s La crise Européenne

2010s, La Crise en Europe.2010s, La Crise en Europe.
2010s, La Crise en Europe.2010s, La Crise en Europe.
2010s, La Crise en Europe.2010s, La Crise en Europe.
2010s, La Crise en Europe.2010s, La Crise en Europe.

2010s, La Crise en Europe.

En 2008 la crise mondiale frappe soudainement l’ensemble des économies européennes. L’effondrement du système financier, les faillites en cascades, la crise de la dette, l’insolvabilité de certains états, le chômage de masse, la paupérisation se succèdent. Face à cette situation, les peuples d’Europe descendent dans la rue, les partis politiques traditionnels sont déstabilisés, certains vont disparaitre dans la tourmente, de nouveaux mouvements apparaissent issus des courants alternatifs et de l’extrême gauche. Une conscience politique européenne commence à voir le jour. Les destins des uns et des autres sont profondément liés. Mais la crise ne se résorbe pas et 9 ans plus tard elle sévit toujours. Le chômage de masse perdure dans de nombreux pays, les écarts de richesses se sont creusés, le nombre des pauvres a explosé. L’Europe de la misère réapparait.

2014 Les banlieues

2014, Banlieues, Mohamed Bourouissa2014, Banlieues, Mohamed Bourouissa
2014, Banlieues, Mohamed Bourouissa2014, Banlieues, Mohamed Bourouissa

2014, Banlieues, Mohamed Bourouissa

Depuis 70 ans l’Europe a accueilli des millions d’immigrés qu’ils soient de l’Union ou de l’extérieur. Les chiffres sont éloquents, le % de natifs extérieurs au pays en 2015 est de 12% en France, de 15% en Allemagne et de 13 % en Grande-Bretagne. Ces hommes et ces femmes immigrés ou issus de l’immigration vivent des parcours contrastés. Dans les banlieues des grandes villes misère, pauvreté et chômage riment avec immigration.

Mohamed Bourouissa, photographe algérien, nous donne à voir cette banlieue à la fois imagée, complexe et ritualisée. Là se joue une partie de l’avenir du continent.

2014 Kiev la révolution de Février

2014, Kiev, Guillaume Herbaut.
2014, Kiev, Guillaume Herbaut.

2014, Kiev, Guillaume Herbaut.

Dernier acte du recul de la Russie, la révolution orange en Ukraine puis la révolution de février 2014 font basculer le pays du côté européen. La Russie de Poutine riposte en envahissant la Crimée et en soutenants les séparatistes du Donbass région la plus orientale du pays. L’Europe intervient pour rétablir la paix et négocier un cessez le feu. Les limites de l’idéal européen se dessine peu à peu à l’Est du continent. Mais la guerre continue, larvée, rampante, toujours là.

2015 2016 Les attentats

2001 puis 2015-2016, Les attentats, Berlin, Bruxelles, Paris, Londres, Madrid ...2001 puis 2015-2016, Les attentats, Berlin, Bruxelles, Paris, Londres, Madrid ...
2001 puis 2015-2016, Les attentats, Berlin, Bruxelles, Paris, Londres, Madrid ...2001 puis 2015-2016, Les attentats, Berlin, Bruxelles, Paris, Londres, Madrid ...

2001 puis 2015-2016, Les attentats, Berlin, Bruxelles, Paris, Londres, Madrid ...

Les guerres lointaines et meurtrières, l’effondrement des systèmes mis en place dans plusieurs pays, les désastres écologiques, mènent au terrorisme et aux migrations massives. L’Europe vis sous le choc d’une menace permanente.

Après Londres et Madrid au début du siècle c’est à Berlin, Paris, Bruxelles, Nice que les attentats aveugles font des dizaines de mort. La solidarité de tout un continent s’exprime dans la douleur et sans relâche face à la barbarie.

2015 La crise des réfugiés

2015, L'afflut des réfugiés en Europe,  James Watchewey2015, L'afflut des réfugiés en Europe,  James Watchewey
2015, L'afflut des réfugiés en Europe,  James Watchewey2015, L'afflut des réfugiés en Europe,  James Watchewey

2015, L'afflut des réfugiés en Europe, James Watchewey

2015 marque une étape dans l’attitude de l’Europe face aux centaines de milliers de réfugiés qui arrivent du monde entier. Les guerres en Afghanistan, en Irak, en Syrie, en Somalie, au Soudan, en Erythrée provoquent le départ de millions de réfugiés. La plupart s’installent dans les pays limitrophes, d’autres continuent vers l’Europe. En 2015 un flot continue submerge l’Europe Centrale à destination de l’Allemagne. Elle accueillera en une année plus de 800 000 réfugiés. Face à cette crise l’Europe finira par fermer ces frontières. « La forteresse Europe » se met en place pour les années à venir.

Pendant ce temps les naufrages se multiplient en méditerranée. Les guerres se poursuivent, et l’explosion démographique du continent africain devrait continuer à alimenter le mouvement faute de développement économique sur place.

James Watchewey, photographe américain, suivra durant ces dernières années le périple de ces réfugiés qui, bravant l’impossible, se lancent sans relâche à l’assaut de la forteresse. 

2016 Le Brexit

2016, Le Brexit. 2016, Le Brexit.
2016, Le Brexit. 2016, Le Brexit.

2016, Le Brexit.

2016, l’Europe existe, la preuve : La Grande-Bretagne vote le Brexit après des mois de campagnes ubuesques. Face aux flux migratoires, à la présence sur son sol de centaines de milliers d’européens et excédé par une crise qui a appauvrit une partie de la population, les Anglais décident de sortir de l’Union. L’Europe est sous le choc, une nouvelle page de son histoire s’ouvre.

 

textes: lankaart (c)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article