Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Josef Koudelka

josef koudelka

 

Josef Koudelka (né à Boskovice en Moravie le 10 janvier 1938) est un photographe tchèque.


Ses photos reflètent les déchirements, les révoltes et les tourmentes de son pays : des images où les individus semblent en décalage dans un monde inquiétant qu’ils subissent plus qu’ils ne maîtrisent.

 

Ses premières images témoignent d’une vie de bohème, menée en parallèle à sa vie d’ingénieur aéronautique. Il suit la vie des Gitans en Tchécoslovaquie jusqu'en 1970, photographie beaucoup et participe à des représentations théâtrales. Il devient membre de l'Union des Artistes Tchécoslovaques. En 1966, il publie un livre sur le spectacle Ubu Roi. Il est temps pour lui, en 1967, d’abandonner l’aéronautique et de se consacrer pleinement à la photographie… Il expose la même année, pour la première fois, ses photographies sur les gitans. Puis, il va photographier les gitans de Roumanie.

 

josef koudelka (2)

 

Il photographie l'invasion des troupes du Pacte de Varsovie, qui mit brutalement fin à l'expérience du Printemps de Prague, en août 1968 dans les rues de la capitale tchèque, et c’est tout d’abord anonymement que ses images sont publiées aux États-Unis. Il reçoit le prix Robert Capa pour ces images, icônes marquantes de l’histoire politique de la Tchécoslovaquie (sans que son nom soit mentionné). En 1970, il quitte son pays, devient apatride et s’installe en Angleterre jusqu’en 1979, continuant son travail photographique sur les Gitans et les diverses coutumes des pays d'Europe, toujours en quête d’instants de liberté. Il devient membre de l’agence Magnum en 1974 et se lie d’amitié avec Henri Cartier-Bresson et Robert Delpire.

 

josef koudelka (3)

 

josef koudelka (4)

 

josef koudelka (5)

 

josef koudelka (6)

 



Depardon (Né en 1942) est l’une des figures majeures de la photographie européenne. Co-fondateur de l’agence Gamma en 1966 il participe à la mise en place de structures assurant aux photographes une totale indépendance. Parmi sa très riche production photographique et cinématographie, Raymond Depardon présente une exposition en 2000 à la Maison Européenne de la Photographie à Paris : « Errance et Détours », 70 images qui marquent la fin du sujet, l’absence d’histoire. Le regard devient […]


"Les belles photographies sont souvent statiques et en composant des clichés parfaits on risque de tomber dans un piège" Werner Bischoff (1916-1954), Calcutta, 1951. Témoin du monde, Bischoff fait partie de ses photographes qui au milieu du siècle vont parcourir le monde et témoigner, sur la grandeur et la misère de l'homme.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article