Allemagne 1945 - Henri Cartier-Bresson
Publié le 14 Août 2016
un enfant déplacé et désinfecté au DDT, dans les camps de transit des zones américaines et soviétiques en 1945.
Germany 1945 - Deutschland 1945 - Alemania 1945
Cartier-Bresson, 31 ans, réserviste dans l’infanterie rejoint l’unité « Film et Photographie » de la 3ème armée. Sa mission? Photographier les soldats à pied d’oeuvre sur la ligne Maginot. Mais lorsque débute l’offensive allemande, Cartier-Bresson est fait prisonnier avec ses camarades dans les Vosges. Durant trois années, il va passer d’un camp de travail à l’autre à Ludwigsburg puis en Forêt-Noire. A deux reprises, il tente de s’évader et chaque retour au camp s’accompagne de sanctions : le cachot. La troisième occasion sera la bonne. Il est à Paris au moment de la libération sur les Champs-Elysées ou avenue Foch. Cartier-Bresson a obtenu les autorisations nécessaires pour réaliser un film sur la libération des prisonniers Le Retour.
Il part rejoindre les armées alliées sur le front. A Dessau, en Allemagne, il assiste à une scène impitoyable : une indicatrice est reconnue par celle qu’elle avait dénoncée. Il traverse une Allemagne dévastée par la guerre et les bombardements.
Dans les camps de transit entre les zones soviétiques et américaines, ils témoignent de la déchéance humaine des rescapés des camps.
Europe - 1944-2016 - Portrait d'une histoire - LANKAART
Europe - 1944-2016 - Portrait d'une histoire 1944 La Libération de l'Europe, Paris 1944, Liébration de Paris, Henri Cartier-Bresson 24 Août 1944, les Espagnols de la Nueve pénètrent dans Paris...