Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Christ pantocrator - Hagia Sophia Istanbul

christ pantocrator mosaic hagia sophia

Basiique Sainte-Sophie, VIe siècle

 

La représentation du Christ Pantocrator que l’on peut traduire par « Tout-Puissant » est sans doute la représentation du Christ la plus répandue et la plus connue, que ce soit sur les grandes mosaïques, sur les fresques ou sur les icônes .

  

Le Christ Pantocrator trône, bénissant de la main droite le pouce, l’annulaire et l’auriculaire réunis en groupe de trois pour rappeler la Trinité, tandis que l’index et le majeur relevés et légèrement inclinés indiquent les deux natures du Christ, divine et humaine. Le livre des Ecritures tenu dans la main gauche peut être ouvert ou fermé, le visage sévère ou plus bienveillant.

  

Mais cette icône est identifiable au premier regard . Ici elle est l'une des figures les plus marquantes de la basilique Sainte-Sophie.

 

Pour en savoir plus sur la Basilique sainte-Sophie:

http://www.lankaart.org/article-33383426.html




Monastère Sainte-Catherine au mont Sinaï VIe Au Vie siècle les premières icônes font leur apparition, parmi elles la représentation ci-dessus du christ Pandokrátor conservée au monastère Sainte-Catherine est l’une des œuvres charnières les plus importantes entre l’époque romaine et la nouvelle civilisation byzantine en gestation. L’objectif de cet art religieux est d’exprimer la transfiguration de la sainteté des personnages à travers la peinture. La technique employée, le portrait est à […]



Christ, Russie Mandilion début XIIe école de Novgorod Galerie Tretyakov Moscou le Mandilion ( Saint –Suaire): Après sa descente de croix le corps de Jésus fut placé dans un tombeau enveloppé de draps blancs. Quelques jours plus tard, ce tombeau scellé par un gros rocher et gardé par les Romains avait été ouvert depuis l’intérieur ; A la stupéfaction générale, le tombeau était vide ; ne restaient que les draps blancs. La Vierge Marie et les croyants récupérèrent ces draps blancs humides et […]



Victoria et Albert Museum, Londres Le tympan reconstitué de l’église de Shobdon en Angleterre est un très bel exemple de l’art roman anglais, influencé par l’art normand et celtique. La sobriété des formes et des traits, la simplicité de la composition sont l’un des meilleurs traits de cet art.

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article