Codex Aureus de Saint-Emmeran
Publié le 17 Novembre 2017
Le Codex Aureus de Saint-Emmeran a été commandé par Charles le Chauve qui est représenté assis sur son trône sous un baldaquin au folio 5 verso, entouré de ses écuyers et des figures de Francia et de Gotia, lui remettant des présents. Il a été offert par le roi Arnulf de Carinthie à l'abbaye Saint-Emmeran de Ratisbonne vers 893. L'abbé Ramwold le fait restaurer par Adalpertus un siècle plus tard.
La plaque supérieure de la reliure du Codex Aureus a donné son nom à cet ouvrage qui est l'une des pièce les plus splendides du Haut Moyen Âge. En effet, elle est travaillée en métal précieux avec des reliefs comportant de nombreuses pierres précieuses, perles, verres cloisonnés et filigranes d'or avec des gouttelettes d'or produisant un effet de granulé. Le Christ en majesté est représenté au milieu dans une double mandorle entouré des quatre Évangélistes, les pieds sur le globe. Il tient un livre ouvert avec les versets de l'Évangile selon Jean. On remarque également en haut à gauche le Christ et la femme adultère et en haut à droite le Christ chassant les marchands du Temple.
Les miniatures de pleine page représentent les quatre Évangélistes, Charles le Chauve, l'adoration de l'agneau et le Christ en majesté.
Lorsque les biens des ordres religieux ont été confisqués par la Bavière, il a été acquis en 1811 par la bibliothèque royale de Bavière, aujourd'hui Bayerische Staatsbibliothek de Munich.
Source: Wikipedia
Sicile - Cathédrale de Monreale - Jardins - LANKAART
Monreale La tradition islamique mêlant l'art des jardins et l'architecture, dont le palais de l'Alhambra est l'exemple type, fut perpétuée par d'autres exemples médiévaux, à l'image du cloît...
Istanbul - Basilique Sainte-Sophie ou Hagia Sophia - LANKAART
Sainte-Sophie est l'un des monuments les plus représentatifs de la grandeur de la civilisation byzantine. Elle fut construite à la demande de l'empereur Justinien, à l'emplacement même d'une ...