Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Istanbul - Basilique Sainte-Sophie ou Hagia Sophia


Sainte-Sophie est l'un des monuments les plus représentatifs de la grandeur de la civilisation byzantine. Elle fut construite à la demande de l'empereur Justinien, à l'emplacement même d'une ancienne basilique. Anthémius de Tralles et Isidore de Milet furent choisis par l'empereur pour édifier ce qui sera, pendant plusieurs siècles, l'un des plus grands bâtiments du monde et l'une des plus grandes coupoles jamais édifiées.

Le bâtiment de plan centré en croix grecques offre un volume intérieur immense. Construite en seulement 5 ans (532-537), la structure de la basilique est une véritable prouesse technique, témoignage d'une très grande maîtrise de la part des architectes.
Le dôme central est d'un diamètre de 31,25 m. et d'une hauteur de 55 m. moins grande que celle du Panthéon à Rome qui servit d'exemple.
Elle crée toutefois une impression de gigantisme. Sa conception reprend des principes constructifs deja utilisés par les architectes romains : la coupole, dont le cercle de la base est parfaitement lisible depuis l'intérieur de la basilique, repose sur quatre pendentifs concaves qui libèrent l'anneau bas de la coupole et accentuent la perspective, donnant l'impression que le toit de l'édifice flotte dans le ciel. 
Les pendentifs sont repris par quatre pilliers massifs contrebutés par des demi-coupoles, seulement sur deux côtés, source de désordre ultérieur. 


Sa décoration fastueuse comprend des colonnes de granite, marbre et porphyre, ainsi que de splendides mosaïques murales illustrant la bible mais représentant également l'empereur Justinien et sa femme l'impératrice Théodora.


Transformée en Mosquée par les Ottomans, de grandes inscriptions furent réalisées à l'intérieur et quatre minarets furent construit autour de l'édifice. Aujourd'hui la basilique est devenue un musée.

La Basilique Sainte-Sophie fut un exemple pour toutes les constructions byzantines ultérieures et également pour les envahisseurs ottomans qui reprirent les principaux dispositifs constructifs dans leurs mosquées.




 

Photos: (c) Lankaart

 

Sur Amazon, guides et livres:

      

 




Saint-Sauveur-in-Chora est l'une des plus belles églises de style byzantin des Balkans. Elle est située à Istanbul à l'Ouest du centre non loin des anciennes murailles de l'antique Byzance. Elle est devenue un musée en 1948, après avoir été transformée en mosquée par les ottomans. Sa valeur artistique est liée à la profusion des mosaïques et fresques qui couvrent les murs, les voûtes et les coupoles à l'intérieur de l'église. A l'origine, lors de sa construction au Ve siècle, l'église était […]

Rome - Le Panthéon

Le Panthéon est une des oeuvres majeures de l'architecture antique romaine. Il nous est parvenu dans un état de conservation exeptionnel et constitue un monument phare de Rome. Construit sous le règne de l'empereur Hadrien entre 118 et 125 ap. JC., il est consacré aux dieux romains puis devient une église en l'an 609. L'espace intérieur est surmonté d'une coupole à caissons de 43 mètres de diamètre et constitue un volume d'une très grande pureté. Pendant plusieurs siècles, cette coupole […]

Ravenne - Saint Apollinaire-le-Neuf mosaïques

La basilique fut construite entre 493 et 526 par le roi goth Théodoric le Grand, à proximité du palais, pour le culte arien, religion de sa cour et de son peuple. Elle tenait lieu d'église palatine et était alors dédiée au Sauveur. La conquête de Ravenne par les Byzantins, en 540, vit le début d'une restauration de l'orthodoxie catholique, au cours de laquelle les édifices précédemment liés aux Goths et à l'arianisme furent fermés ou reconvertis. De ce point de vue, la basilique est […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article