Istanbul - la Mosquée Bleue

Publié le 31 Août 2011


La Mosquée Bleue d'Istanbul, ou Sultanahmet Camii, est le pendant de la Basilique Sainte-Sophie qui lui fait face. Elle est l'oeuvre de Sedefhar Mehmet Aga et fut bâtie entre 1609 et 1616 à la demande du Sultan Ahmet Ier. L'oeuvre est un manifeste de la puissance et de la créativité des ottomans face aux vestiges de la civilisation byzantine.

La mosquée est construite sur un plan similaire à la basilique Sainte-Sophie et selon les principes établis par Sinan, architecte de Soliman qui, au siècle précédent, pose les principes de l'architecture des mosquées ottomanes. 

Ces principes sont simples et inspirrés en partie par l'architecture byzantine: plan centré, édification d'immenses coupoles qui libèrent l'espace de prière, position des minarets au quatre angles des édifices, décoration somptueuses des espaces intérieurs.


Toutefois, la coupole de la Mosquée Bleue reste plus petite que celle de Sainte-Sophie, 23,5 m. de diamètre contre 31 m. pour la basilique réalisée au VIe siècle ap. JC. La coupole repose sur quatre immenses piliers dits en "pattes d'éléphants" qui ne sont pas d'une très grande élégance.


L'inérieur est somptueusement décoré de faillance bleue d'Iznik. Les six minarets autour de la mosquée sont exeptionnels. Fait unique au monde, seule la Ka'ba dispose de plus de minarets, 7. 

La Mosquée Bleue est aujourd'hui un bâtiment incontournable du paysage d'Istanbul, la silhouette de la ville est marquée par le dialogue entre les deux bâtiments qui se font face avec le Bosphore à leurs pieds.




 

Photos: (c) Lankaart

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ISLAM RENAISSANCE, #TURQUIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article