Hawai - Statue en vannerie
Publié le 2 Décembre 2013
Musée du Louvre
En Polynésie, les œuvres d’art sont réalisées en priorité à l’intention d’une élite héréditaire, constituée de ceux qui détiennent dans la communauté le pouvoir politique et social et qui sont eux-même investis du pouvoir spirituel venu des ancêtres.
Dans toutes les cultures polynésiennes, on trouve un panthéon de dieux créateurs, des esprits d’ancêtres déifiés et des héros légendaires, semi-divins.
Les dieux hawaïens étaient représentés, certes par des statues en bois, mais aussi par des statues en vannerie couvertes de plumes. De nombreuses populations polynésiennes s’imaginaient le corps des dieux couverts de plumes et les assimilaient souvent à des oiseaux. Les figures divines emplumées d’Hawaï ne comprennent généralement que la tête et le cou du dieu.
Source: Musée du Louvre (c) Lankaart
Photos: Lankaart (c)
Nouvelle-Irlande - Masques Tatanua - Malaggan - LANKAART
Ethnologisches Museum, Berlin. La Nouvelle-Irlande, île d'Océanie située au Nord de la Papouasie est réputée pour sa production artistique de très grande qualité et d'une richesse incroyable...
Nouvelle-Guinée - Ile de Nouvelle-Bretagne - Baining - LANKAART
Le peuple Baining vit en petits groupes éparpillés dans la jungle des montagnes de la péninsule de la Gazelle, dans l'Est de l'île de la Nouvelle-Bretagne, province de Papouasie-Nouvelle-Guiné...
http://www.lankaart.org/article-nouvelle-guinee-ile-de-nouvelle-bretagne-baining-125022270.html