Turquie - Cappadoce : fresques iconoclastes

Publié le 5 Septembre 2011


En Cappadoce, à l'est de la Turquie, la vallée de Göreme abrite de nombreuses églises rupestres.

Du IVe au XIe siècle, les communautés chrétiennes prospèrent en Cappadoce, bien qu'elles soient rapidement intégrées aux empires musulmans Seldjoukides puis Ottomans.

Les grottes, oubliées au fil du temps, furent redécouvertes en 1907. Les différentes églises rupestres présentent de somptueuses fresques figuratives dans le plus pur style byzantin.


Quelques églises sont couvertent par contre d'une décoration entièrement abstraite, d'autres mélent les deux. Cette décoration est liée à la lutte entre partisans et opposants aux icônes.
Au VIIIe siècle, l'influence des icônes est considérable auprès du peuple. On est à la limite de l'idolâtrie.


Une partie des élites et du clergé bascule dans un rejet complet des images : l'iconoclasme. La parole de Dieu prend le pas sur l'image de Dieu, à l'instar de la religion musulmane conquérante. Les empereurs Léon III et Constantin V tentent d'imposer ces nouvelles orientations au peuple, mais les moines résistent et luttent avec acharnement pour préserver cette dévotion aux reliques et icônes qui les font vivre.


Finalement les moines auront gain de cause et l'iconoclasme disparaitra. Il reste, notamment en Cappadoce, de superbes décorations, un art du dépouillement bien loin des ors de Byzance. Cet art restera toujours présent dans les icônes.



 

Pour découvrir la Turquie en photos cliquez ici

 

Photos: (c) Lankaart

 

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ARTS BYZANTIN PALEOCHRETIEN ORTHODOXE et RUSSE, #TURQUIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article