Jayavarman VII - Le dernier des grands rois Khmer

Publié le 11 Août 2013

 

Portrait-de-Jayavarman-VII-style-du-Bayon-fin-XIIe.jpg

Portrait de Jayavarman VII, Musée Guimet Paris

 

Jayavarman VII est le dernier grand roi de l'empire khmer. Il régna de 1181 à 1201 ou 1218 (?). Son nom posthume est Mahā Paramasangata Pada. Fils de Dharanindra Varman II, il était également un parent proche, frère cadet ou cousin du roi Yaçovarman II qui avait succédé à son père et dont il était un fidèle, ainsi que son propre fils aîné.

Après le meurtre de Yaçovarman II en 1165 il s'exile avec sa famille au Champa dans l'actuel Vietnam. Il quitte ce pays lorsque les Chams après avoir vaincu et tué l'usurpateur Tribhuvanâditya-Varman occupent le Cambodge.

Puis il chassa les Chams qui avaient envahi le Cambodge et Angkor et rétablit la puissance de la dynastie khmère. Un texte chinois dit de lui qu'il "avait juré de tirer de ses ennemis une vengeance éclatante, ce qu'il parvint à exécuter après dix-huit années de patiente dissimulation".

Les troupes khmères s'emparent de la capitale cham vers 1190. Le roi vaincu est fait prisonnier et son royaume devient en 1203 une province khmère.

Durant cette renaissance khmère, et probablement en raison de la perte de confiance dans la protection du shivaïsme, Jayavarman VII adopte le bouddhisme mahâyâna comme religion d’Etat. Ce changement implique de nouvelles recherches iconographiques et esthétiques, et trouve son expression majeure dans des programmes architecturaux démesurés. A la triade indienne (Brahma, Vishnu, Shiva) succède donc une triade bouddhiste (le Buddha encadré par Avalokitesvara et la Prajnâpàramitâ). L’apparition des mystérieuses « tours-visages » (représentant en une même image le bodhisattva Lokesvara et le portrait du roi divinisé Javayarman VII) seront la matérialisation architecturale la plus spectaculaire de ce nouvel esprit ; elles témoignent superbement du génie créatif du souverain, autant que de sa volonté d’assoir une omnipotence sur le pays entierL’art devient ainsi le vecteur d’un bouddhisme proprement cambodgien dans lequel le roi incarne la plus exemplaire dévotion. De courte durée, cette période brillante trouve son terme dans la résurgence du shivaïsme dès le milieu du XIIIe siècle. 

Des recherches récentes par satellite ont révélé qu’Angkor Thom – dont la population était estimée à un million d’habitants - était étendu sur plus de 1 000 kilomètres carré ce qui en fait le centre urbain connu le plus vaste du monde préindustriel.

 

Angkor--6-.jpgAngkor-Thom.jpg

 

La politique de grands travaux menée par Jayavarman VII semble obéir à une tradition qui implique de s’atteler à trois catégories de chantiers : les fondations d’intérêt public (hôpitaux, gîtes, aménagements hydrauliques, etc.) ; les temples consacrés aux ancêtres (les labyrinthiques temples-monastères de Ta Prohm et de Preah Khan sont ainsi respectivement consacrés à la mère et au père du roi) ; un « temple-montagne », réplique microcosmique du mont Meru, axe central du monde et du Royaume (le Bayon). 

Ainsi il réhabilite le Palais royal et remanie le Phimeanakas, élève le Bayon, son temple d'État, au centre de la cité, puis, à proximité des remparts, les temples Banteay Kdei et Ta Prohm à l'Est et Preah Khan au Nord.

 

Angkor-thom-le-Bayon--8-.jpg

 

Angkor-thom-le-Bayon--16-.jpgAngkor-thom-le-Bayon--14-.jpg
Angkor-thom-le-Bayon--10-.jpgAngkor-thom-le-Bayon--13-.jpg

Angkor, Angor Thom.

Angkor-thom-le-Bayon-bas-relief--4-.jpg

Bayon danseuses XIIe angkor (2)

Angkor-thom-le-Bayon-bas-relief.jpg

 

Angkor Thom le Bayon bas-relief b (3)

Angkor, Bayon Bas-relief.

 

Angkor-Ta-Prohm--4-.jpgAngkor-Ta-Prohm--7-.jpg

Angkor. Ta Prohm.

 

Angkor temple Preah Khan

Angkor temple Preah Khan (10)

Angkor temple Preah Khan (12)

Angkor temple Preah Khan (11)

Angkor temple Preah Khan bibliotheque

Angkor temple Preah Khan (9)

Angkor, Temple de Preah Khan.

 

Source: Wikipedia, Musée Guimet.

Photos: Lankaart (c)

Rédigé par rafael

Publié dans #ART et HISTOIRE, #HISTOIRE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article