Céramique d'Iznik : Assiettes

Publié le 12 Août 2013

Assiette turquie ottomane

 

Renommés pour la perfection technique de leurs pièces, les potiers d'Iznik développent des décors et des coloris qui rencontrent un succès grandissant tout au long du XVIe siècle. Les couleurs utilisées sont tout d'abord le bleu de cobalt, qui domine entre 1480 et 1520, plus ou moins délayé. Il permet d’obtenir de nombreuses nuances de bleu jouant avec le fond blanc. Il s'enrichit à partir de 1520 d'un bleu turquoise à base d'oxyde de cuivre.

Les gammes des verts, du sauge à l'olive, apparaissent dans les années 1530 avec le rose, le gris, le noir. Le pourpre et le brun complètent la gamme mais c'est le rouge tomate, réalisé avec de l'oxyde de fer, qui va faire la réputation des céramiques d'İznik. L’introduction du rouge est visible pour la première fois dans le décor de céramique de la Suleymaniye (achevée en 1559) et donne un repère pour dater les vaisselles qui portent cette couleur. On le retrouve souvent sous l'appellation Bol d'Arménie.

Dans les dernières décennies du XVe siècle, la palette autorise toutes les compositions et les décors à dominante végétale du début sont peu à peu supplantés par un foisonnement créatif dans lequel animaux, oiseaux, fleurs ou bateaux nourrissent des décors extraordinairement variés.

 

Assiette turquie ottomane 2

 

Assiette turquie ottomane 3

 

Assiette turquie ottomane 4

 

Assiette turquie ottomane 5

 

Source:

http://www.metmuseum.org/toah/works-of-art/

Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_d'Iznik

Rédigé par rafael

Publié dans #ISLAM RENAISSANCE, #TURQUIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

KaravaneSerail 11/01/2016 10:36

Bonjour,
Si vous appréciez les céramiques ottomanes, vous pouvez visiter notre site qui en propose une sélection : https://www.karavaneserail.com/17-ceramiques-orientales-et-ottomanes
A bientôt