Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

David, L'enlévement des sabines, Musée du Louvre, Paris

 

The Intervention of the Sabine Women - Le Sabine - Rapto de las sabinas - Sabinerindernes rov

 

David (1748-1825) est un véritable virtuose de la peinture, un génie dont les œuvres néo-classiques commencées à la fin du royaume de Louis XVI, vont trouver toute leur valeur pendant la Révolution et l'Empire. Peintre de la République, sa production mêle les œuvres intimes et les grandes compositions monumentales reflet de l'histoire contemporaine ou du glorieux passé antique.

Dans L'enlèvement des Sabines qu'il exécute en 1799 il est au sommet d'un art marqué par une composition d'ensemble pleine d'emphase, d'une très grande rigueur et marqué par la mise en scène de grandes figures sculpturales. Ce tableau monumental est destiné à faire des grands moments de l'antiquité des exemples pour les générations à venir, ici le titre complet est explicite: les Sabines arrêtant le combat entre les Sabins et les Romains. Peintre officiel de l'Empire il fut exilé à Bruxelles par Louis XVIII qui acquirent pourtant
L'enlèvement des Sabines.





Napoléon traversant les alpes Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard — aussi nommé dans ses différentes versions : Napoléon passant le mont Saint-Bernard, Bonaparte au Grand Saint-Bernard, Le passage du Saint-Bernard ou Portrait de Bonaparte au Grand Saint-Bernard — est le titre de cinq portraits équestres du premier consul Napoléon Bonaparte peints par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. Ils sont conservés au : Musée national du château de Malmaison ; […]



Musée du Louvre, Paris David peint le portrait de Madame Récamier en 1800, ce tableau restera inachevé en raison de l'impatience du modèle et d'un mouvement d'humeur du peintre. La mise en page de ce tableau est unique dans l'oeuvre de David. Il se dégage une impression particulière de cette forme longue et sinueuse immobilisée dans un vaste espace presque vide... La beauté et le charme de Madame Récamier lui suscitèrent une foule d'admirateurs. Elle fut l'une des premières à se meubler en […]



Musée du Louvre, Paris Jacques-Louis DAVID (1748 - 1825) Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 1806 - 1807 H. : 6,21 m. ; L. : 9,79 m. "Aussi beau que Rubens !'', disait Géricault parlant du Sacre. Cette page immense procède en effet du Couronnement de Marie de Médicis de Rubens (Louvre, galerie Médicis). Mais ici, l'animation baroque fait place à un parti pris de rythmes verticaux qui donnent à […]



Musée du Louvre, Paris David (1748-1825) est un véritable virtuose de la peinture, un génie dont les œuvres néo-classiques commencées à la fin du royaume de Louis XVI, vont trouver toute leur valeur pendant la Révolution et l'Empire. Peintre de la République, sa production mêle les œuvres intimes et les grandes compositions monumentales reflet de l'histoire contemporaine ou du glorieux passé antique. Léonidas fut peint en 1814 pendant la débâcle des armées napoléoniennes. Il reprend le […]
Tag(s) : #NEO-CLASSICISME

Partager cet article

Repost 0