Babylone - Porte d'Ishtar
Publié le 9 Mars 2016
Musée de Pergame, Berlin
Construite au milieu du VIème siècle av JC, sous le règne de Nabuchodonosor II, la Porte d'Ishtar était l'une des huit portes de la cité de Babylone. Elle était dédiée à la déesse Ishtar, déesse de l'amour et de de la guerre, de la vie et de la mort.
Aboutissement d'une des voies procesionnelles les plus importantes de la ville, elle jouait de ce fait un rôle important dans la symbolique religieuse et culturelle de l'antique Babylone. La porte est composée en réalité de deux portes : l'une extérieure et l'autre intérieure. Entre les deux tours de la deuxième porte, on trouve une cour couverte.
Le décor des portes est particlulièrement soigné. Bien qu'ayant évolué dans le temps, il présente des rangées de taureaux et de dragons. Les dragons, appellés mushkhushu, sont étranges : une queue et un corps de serpent, des serres d'aigles, un visage surprenant. Ils représentent le dieu Marduk - dieu protecteur de Babylone.
Suite aux fouilles menées par les archéologues allemands, une partie de la porte a été reconstituée avec certains éléments prelévés in situ au musée de Pergame à Berlin. Le long de l'allée procesionnelle, on trouve des lions, figures courantes dans la représentation babylonniène.
Phoos: (c) Lankaart
Ur - Tombes royales - LANKAART
Königsgräber von Ur - أور De 1922 à 1934, l'archéologue C. Leonard Woolley a fouillé le site de l'ancienne cité sumérienne d'Ur. Parmi les 1800 tombes qu'il a découvertes, il y avait 16 ...