David - Napoléon

Publié le 10 Février 2014

David Napoléon


Napoléon traversant les Alpes
 

Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard — aussi nommé dans ses différentes versions : Napoléon passant le mont Saint-Bernard, Bonaparte au Grand Saint-Bernard, Le passage du Saint-Bernard ou Portrait de Bonaparte au Grand Saint-Bernard — est le titre de cinq portraits équestres du premier consul Napoléon Bonaparte peints par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803.


Ils sont conservés au :

Musée national du château de Malmaison  ;

Château de Charlottenburg, Berlin ;

Musée national du château de Versailles, Versailles (deux versions) ;

Musée du Belvédère, Vienne (264 x 232 cm).


Le premier portrait fut commandé par le roi d'Espagne Charles IV comme témoignage d'entente entre le royaume et la République française. Les trois versions suivantes furent commandées par le premier consul à des fins de propagande et furent les premiers portraits officiels de Napoléon. La dernière version n'eut pas de commanditaire et fut conservée par David jusqu'à sa mort.
 

Fidèle à son postulat du « retour vers le grec pur », David applique son néo-classicisme radical des Sabines au portrait de Bonaparte. Seul entorse à la règle, l’usage de costumes contemporains. Le cheval de la première version reprend presque à l’identique l'attitude de celui des Sabines , et la même robe pie. Sa posture profilée rappelle les bas-reliefs du Parthénon. Dans sa première version, la figure juvénile de Bonaparte se situe dans l’esthétique du « beau idéal » symbolisé par l’Apollon du Belvédère et dont l’exemple extrême est La Mort de Hyacinthe de Jean Broc, un élève de David. Cet éphèbe qu’il peint une première fois dans La Mort du jeune Bara est aussi présent sous la forme du jeune écuyer au bonnet phrygien des Sabines.


Source: Wikipedia RR

Rédigé par rafael

Publié dans #NEO-CLASSICISME

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article