Le Caravage - Christ à Emmaus
Publié le 4 Décembre 2011
Le souper à Emmaus Le Caravage , 1601. Londres, National Gallery.
Comme souvent dans ses tableaux, Le Caravage rend avec un réalisme très terre à terre un moment du récit des Evangiles. Les différents personnages, hormis le Christ, ressemblent aux Napolitains de l’époque, avec leurs gestes, leurs attitudes, leur naturel si savoureux, face à un Christ très en retrait par rapport à la composition d’ensemble.
La représentation du Christ est inhabituelle car il ne porte pas de barbe. Une grande importance est accordée à la nature morte au premier plan sur la table. L'intensité de l'émotion des disciples du Christ est rendue par leurs gestes et leurs expressions.
Récit des évangiles:
Deux des disciples de Jésus marchaient vers Emmaus après la crucifixion quand Jésus ressuscité s'approcha et marcha avec eux, mais ils ne le reconnurent pas. Au souper ce soir là à Emmaus il prit le pain, le bénit, le rompit et leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent; alors il disparu de leur vue (Luc 24: 30-31).
La représentation du Christ est inhabituelle car il ne porte pas de barbe. Une grande importance est donnée à la nature morte au premier plan sur la table. L'intensité de l'émotion des disciples du Christ est rendue par leurs geste et leur expression.
Illustration: domaine Public
Le Caravage - le Martyr de Saint Matthieu - LANKAART
Chapelle Contarelli, Eglise saint Louis des Français, Rome, 1600. Après avoir ressuscité le prince héritier Euphranor, Saint-Matthieu baptisa le roi et la reine, avec toute la maison royale et ...
http://www.lankaart.org/article-le-caravage-martyr-de-saint-mathieu-47639752.html
Caravage - L'oeuvre complète - LANKAART
Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi da Caravaggio (Milan 1571 Porto Ercole 1610), était déjà un mythe de son vivant. Encensé par les uns pour son naturalisme et ses créations pictura...
http://www.lankaart.org/article-caravage-l-oeuvre-complete-114537706.html