Le Caravage - Christ à Emmaus

Publié le 4 Décembre 2011

le caravage christ emmaus

Le souper à Emmaus Le Caravage , 1601. Londres, National Gallery.

 

Comme souvent dans ses tableaux, Le Caravage rend avec un réalisme très terre à terre un moment du récit des Evangiles. Les différents personnages, hormis le Christ, ressemblent aux Napolitains de l’époque, avec leurs gestes, leurs attitudes, leur naturel si savoureux, face à un Christ très en retrait par rapport à la composition d’ensemble.

 

La représentation du Christ est inhabituelle car il ne porte pas de barbe. Une grande importance est accordée à la nature morte au premier plan sur la table. L'intensité de l'émotion des disciples du Christ est rendue par leurs gestes et leurs expressions.

 

Récit des évangiles:

 

Deux des disciples de Jésus marchaient vers Emmaus après la crucifixion quand Jésus ressuscité s'approcha et marcha avec eux, mais ils ne le reconnurent pas. Au souper ce soir là à Emmaus il prit le pain, le bénit, le rompit et leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent; alors il disparu de leur vue (Luc 24: 30-31).

 

La représentation du Christ est inhabituelle car il ne porte pas de barbe. Une grande importance est donnée à la nature morte au premier plan sur la table. L'intensité de l'émotion des disciples du Christ est rendue par leurs geste et leur expression.

 

Illustration: domaine Public

 

Rédigé par rafael

Publié dans #BAROQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article