Caravage - L'oeuvre complète
Publié le 23 Janvier 2013
Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi da Caravaggio (Milan 1571 Porto Ercole 1610), était déjà un mythe de son vivant. Encensé par les uns pour son naturalisme et ses créations picturales révolutionnaires, il fut considéré par d'autres comme un fossoyeur de la peinture. Même dans la recherche moderne, aucun autre artiste n'a été à ce point l'objet de controverses et d'interprétations contradictoires.
Ce livre propose une vue d'ensemble nouvelle et exhaustive de l'oeuvre de Caravage, accompagnée d'un catalogue critique de ses travaux. Cinq chapitres d'introduction présentent sa carrière artistique, depuis son apprentissage à Milan et son ascension triomphale dans la Rome des papes jusqu'à ses dernières années dramatiques à Naples, Malte et en Sicile. Le radicalisme et le potentiel novateur de son art ainsi que son rayonnement dans toute l'Europe sont au centre de cet ouvrage.
Le souper à Emmaus Le Caravage , 1601. Londres, National Gallery. Comme souvent dans ses tableaux, Le Caravage rend avec un réalisme très terre à terre un moment du récit des Evangiles. Les différents personnages, hormis le Christ, ressemblent aux Napolitains de l’époque, avec leurs gestes, leurs attitudes, leur naturel si savoureux, face à un Christ très en retrait par rapport à la composition d’ensemble. La représentation du Christ est inhabituelle car il ne porte pas de barbe. Une grande […]
Staatliche Museum, Berlin "L'amour victorieux" est l'un des tableaux les plus ambigües du caravage. En effet, qu'exprime ce jeune ange goguenard qui se caresse les fesses en nous exibant son sexe sans aucune pudeur, un air joyeux et lubrique dans le regard ? Cette représentation de Cupidon étonne par son caractère réaliste. Techniquement tout d'abord, le Caravage utilise la technique du clair-obscur de façon poussée. Le fond est quasiment noir et la seule lumière vient de la carnation […]
Galerie des Offices Florence, (c)Visipix.com La toile a été commandée au peintre par le cardinal Francesco Maria del Monte pour faire un cadeau à Ferdinand Ier de Médicis à l'occasion des noces de son fils Cosme II. Le sujet est classique (le Dionysos, fils de Zeus et de Sémélé, ici dans sa version romaine), dieu païen, couronné de pampres de vigne, drapé à l'antique, une épaule dénudée, allongé et accoudé sur son klinai. Devant lui une corbeille de fruits, certains gâtés. Bacchus le regard […]
Kimbell Art Museum de Fort Worth Les tricheurs est l'une des premières oeuvres du Caravage et l'une de celles qui feront sa renommée. On y trouve déja ce talent pour la mise en scéne et la qualité de l'expression des visages des différents personnages qui rend la scéne si réaliste. Illustration: Domaine Public Italie - Eglise du Gesu Nuovo à Naples L'église du Gesu Nuovo ( Jésus Nouveau) à Naples est le symbole de l'emprise des jésuites sur le religion catholique pendant la période baroque. […]