John Nash - Londres Nash Terraces
Publié le 23 Mars 2012
En 1811 le prince régent, futur Georges IV, confit à John Nash la réalisation d’une importante opération immobilière : la transformation du domaine de chasse royale situé au nord-est de Londres en une vaste propriété de rapport. John Nash imaginera un projet de très grande envergure autour de ce qui sera Regent’s Park et notamment la construction autour de ce parc de plusieurs immeubles en terrasses.
De ce projet ambitieux, ne sera réalisé que le parc et quelques immeubles de rapport dont le complexe de Nash Terraces, parfait exemple de l’architecture néo-classique anglaise. Ici John Nash développe tout le vocabulaire architecturale qui lui est chère : colonnades monumentales, fronton de couleur, sculptures venant décorées la façade, larges fenêtres donnant sur le parc et création d’une terrasse artificiel au-dessus du niveau du parc garantissant à chaque appartement des étages des vues magnifiques sur le jardin et le soleil couchant. La parfaite rigueur géométrique de Nash donne à l’ensemble une grande élégance. Aujourd’hui ces immeubles accueillent la haute bourgeoisie anglaise dans un cadre unique.
Photos: (c) Lankaart
Schinkel - Berlin : Maison de la Garde, Memorial aux victimes - LANKAART
Le Memorial aux victimes des guerres et tyrannies à Berlin est à l'origine la maison de la Garde du roi. Dessiné par l'architecte Schinkel, c'est un manifeste de l'architecture néo-classique ...