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Le Memorial aux victimes des guerres et tyrannies à Berlin est à l'origine la maison de la Garde du roi. Dessiné par l'architecte Schinkel, c'est un manifeste de l'architecture néo-classique. Inspiré des temples grecs, la simplicité et l'élégance des proportions en font un bijoux d'architecture. Il fut construit à la demande du roi de Prusse en 1816-1818, après l'occupation française sur l'artère principale  de Berlin, l'avenue de Linden, à proximiter du palais royale.


En 1950 il est transformé en Mémorial aux victimes, l'intérieur extrèmement dépouillé et simplement éclairer par une lanterne acceuille depuis 1993 une sculpture  de Kathe Kollwith. L'ambiance à l'intérieur est très particulière, l'absence de fenêtre, la lumière douce du plafond, le sol noir au calepinage irrégulier crée une ambiance de receuillement.



 

Photos: (c) Lankaart



L'Altes Museum est l'une des oeuvres les plus accomplie de l'architecte néo-classique Schinkel. Construit entre 1823 et 1828 pour exposer la collection d'art de la famille royale prussienne, il abrite aujourd'hui des collections d'antiquités grecques et romaines. Il avait pour but de rivaliser avec les grands musées de Paris et de Londres. Petit à petit, autour de ce musée, va naître un complexe muséographique exeptionnel regroupant quatre grands musées autour de l'Altes Museum. Le monument […]



En 1825, le roi de Prusse acquit un domaine au sud du parc royal de Sans-Souci à Postdam qu'il offrit au prince héritier. Schinkel, architecte néo-classique très connu à l'époque, pris en charge la conception et la réalisation de ce palais atypique. Schinkel avait été le précepteur en dessin et architecture du prince Frédéric-Guillaume qui portait beaucoup d'intérêt à l'architecture de son époque. Charlottenhof fut de ce fait conçu par Schinkel à travers un dialogue constant avec son […]



Schinkel réalisa à Berlin entre 1818 et 1821, l’une de ses œuvres les plus monumentales : un Théâtre sur Gendarmenmarkt (place de l’Académie). En 1817 l’ancien théâtre fut détruit lors d’un incendie. Schinkel sut imposer son projet d’une grande sobriété, fonctionnel et conçu pour résister aux incendies. L’aspect massif de l’ensemble trouve un équilibre parfait avec les colonnades monumentales que Schinkel édifia en réutilisant partiellement les colonnes de l’ancien théâtre. Cette œuvre […]


Tag(s) : #NEO-CLASSICISME

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