Canaletto - L'Eglise de la Salute depuis l'entrée du Grand Canal
Publié le 11 Novembre 2011
Musée des Beaux arts de Strasbourg.
Canaletto est un peintre vénitien du XVIIIe siècle, connu pour ses vues de Venise qu'il popularisera notamment auprès du public anglais lors de son séjour en Grande Bretagne.
Il crée dans ses toiles, notamment avec cette "Vue de l'église de la Salute depuis l'entrée du Grand Canal", un équilibre entre une représentation minutieuse du paysage urbain à grande échelle, le foisonnement de la vie populaire qui occupe la moitié basse du tableau et un rendu très subtile du ciel qui prend la moitié haute du tableau. Sa parfaite maîtrise de la composition et des effets d'ombres et de lumière créé une parfaite sérénité.
Cette représentation très précise du paysage urbain est une constante chez Canaletto, l'utilisation, quasi systématique, de la chambre obscure lui garantit une grande exactitude dans son rendu des paysages de Venise.
National Gallery of art Washington. Magnifique expression de la maestria du maître: évocation sans égale d'une Venise éternelle. Francesco Guardi (1712-1793) eut une place particulière dans l'art pictural au XVIIIe siècle à Venise, sous la protection de la famille Giovannelli. Il reste l'un des grands peintre du mouvement rococo. Francesco Guardi - Venise vue sur le Grand Canal Francesco Guardi (1712-1793) est l'un des peintre les plus célèbres du XVIIIe siècle vénitien. Héritier d'une […]
La nuit un port de mer au clair de lune, Musée du Louvre, Paris Joseph Vernet (1714-1789) est un peintre français qui passa une grande partie de sa vie en Italie, 20 ans. Pendant son séjour italien, c’est à travers ses peintures de paysages qu’il s’attacha à développer sa maîtrise de la lumière. De retour en France en 1753, il obtint une commande importante, 24 tableaux représentant les principaux ports de France, dont celui-ci, qui est remarquable de part la maîtrise des clairs obscurs, de […]
"Nous marchons. J'allois la tête baissée, selon mon usage; lorsque je me sens arrêté brusquement, et présenté au site que voici. A ma droite, dans le lointain, une montagne elevoit son sommet vers la nue. Dans cet instant, le hazard y avoit arrêté un voyageur debout et tranquille. Le bas de cette montagne nous etoit dérobé par la masse inter posée d'un rocher. Le pié de ce rocher s'etendoit en s'abaissant et en se relevant et separoit en deux la profondeur de la scène. Tout a fait vers la […]