Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monastere de Daphni

Monastère de Daphni Athènes (2)

 

Le monastère de Daphni est le plus important monument byzantin de la région d'Athènes. Son architecture est très bien conservée. Il abrite de remarquables mosaïques réalisées vers 1100.

 

Ce monastère a été érigé au Ve siècle sur l'emplacement d'un ancien temple dédié à Apollon. Les moines ont réutilisé une colonne de cet ancien édifice pour l'entrée sud du monastère. Cette première église disparut au VIIIe siècle et a été remplacée, au XIe siècle, par celle que l'on voit aujourd'hui .

 

 

Les admirables mosaïques du monastère sont considérées comme les plus représentatives de l'art byzantin. Elles ont été exécutées par des artistes venus de Constantinople. Au centre de la coupole, on découvre l'immense Christ Pantacrator entouré de 16 prophètes. Le cycle des grandes fêtes, l'enfance de la Vierge, la passion du Christ. sont les plus beaux exemples de l'art religieux du Moyen Age grec.

 

Le monastère de Daphni est inscrit au patrimoine mondial depuis 1990.

 

Monastère de Daphni Athènes (3)

 



Saint-Sauveur-in-Chora est l'une des plus belles églises de style byzantin des Balkans. Elle est située à Istanbul à l'Ouest du centre non loin des anciennes murailles de l'antique Byzance. Elle est devenue un musée en 1948, après avoir été transformée en mosquée par les ottomans. Sa valeur artistique est liée à la profusion des mosaïques et fresques qui couvrent les murs, les voûtes et les coupoles à l'intérieur de l'église. A l'origine, lors de sa construction au Ve siècle, l'église était […]

 

 

 

 



Monastère Sainte-Catherine, Mont Sinaï, XIIe Certains commentateurs attachent une importance théologique à l'ordre des Apôtres : ici, comme sur beaucoup d'icônes byzantines, Pierre est à gauche (donc à la droite du Christ), suivi de Jean et de Jacques. ÉVANGILE DES MATINES (Luc 9, 28-36) "Or il advint, huit jours après ces discours, que Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta à la montagne pour prier ; et pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea et son vêtement […]

 

 

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article

Hélène d 05/04/2015 18:21

Je faisais des recherches sur le christ Pantocrator et suis tombée sur votre merveilleux blog.
Merci beaucoup et continuez a nous instruire et à nous faire r^ever

RR 05/04/2015 18:45

merci pour vos encouragements à bientôt sur le site