Senoufo - Masque

Publié le 28 Juin 2012

Masque Senoufo, fondation Barbier-Muller Genève. (c) Lankaart.

 

Les Sénoufos (ou Siéna) constituent une ethnie africaine, présente au Burkina Faso, dans le sud du Mali (principalement dans la région de Sikasso) et en Côte d'Ivoire (au nord, autour des villes de Boundiali et Korhogo). Les Sénoufos sont essentiellement des paysans qui cultivent le riz, le mil, le maïs, l'igname, le manioc et le thé.  Les villages sénoufos sont gouvernés par un conseil des anciens. Dès l'âge de 7 ans, les Sénoufos sont initiés et éduqués. La théologie senoufo est basée sur Koulotiolo, dieu puissant et Katielo, déesse mère. Les sociétés initiatiques, dont le poro est la plus importante, jouent un rôle déterminant dans la vie des Sénoufos.


La fabrication d'un masque chez les Sénoufo ne s'entoure au début ni de mystère ni de sacré. Fabriquer un masque, un tabouret, un mortier demande au sculpteur le même type d'attention. Le masque n'est qu'un objet de bois à la base. Il ne deviendra sacré que le jour où il sera dansé dans un contexte liturgique. Pour ce faire le masque objet est associé à un costume, et à des ornements. les attitudes propres à la danse, le halo de mystère,de puissance, de connaissances occultes qui accompagne le masqueLa puissance du masque se révèle lors des danses exécuté à l'occasion des grandes fêtes qui ponctuent la vie du village.

Le masque guidera l'homme Sénoufo dans toutes les phases initiatiques du Poro ou lors des funérailles. Certains masques participent aussi à des distractions publiques

 

Photos: Lankaart (c)

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ARTS PREMIERS AFRIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article