Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Société Kah - Masque royal

Indice B: mise à jour le 10/05/2010

 

Dahlem Museum, Berlin. (c) Lankaart.


Ces masques royaux, sont des masques de cérémonie que l’on trouve dans les chefferies Bamendou au Cameroun. Très lourd, Ils étaient portés à bout de bras par des serviteurs lors d’une procession rituel tous les 5 ans.

Ces masques sont d’une très grande expressivité, les joues gonflées et démesurées, le nez proéminent peuvent donner lieu à une deuxième interprétation au-delà du visage, on y voit également un corps de femme, les cuisses largement écarté et un sexe dressé au centre. Par ailleurs les margouillats qui figurent dans la coiffe, la tête en bas sont des symboles de l’agilité, la fécondité et la vigilance.

 

 Kah masque royal Bamendou Cameroun

Masque royal Kah, chefferie de Bamendou, Cameroun, XVIIIe siècle, musée du Quai Branly, Paris. (c) Lankaart.




Les Mbanja sont implantés au Zaïre. Nous savons peu de chose sur cette ethnie à part leurs armes de poing et de jet en fer. Elles faisaient office de monnaie d'échange. La poignée peut être recouverte de fibres végétales tressées ou de cuir mais aussi laissée brute. La lame est décorée par des motifs martelés. Ils ont également laissé des masques d'une surprenante beauté, étranges et déroutants.



Dahlem Museum, Berlin Les Dogons vivent au Niger, le long des falaises de Bandiagara et à l’intérieur de la boucle du Moyen Niger. Peuple profondément mystique, l’art est omniprésent dans leur vie, portes, masques, décors, ustensiles, statues, l’art Dogon se caractérise par sa profusion et son ancienneté. Les masques sont un des éléments de cette production artistiques, fabriqué à partir de bois léger et de fibres ils sont particulièrement fragiles. On en connait une grande variété de type […]



Masque Fang, Dalhem Ethnologisches Museum, Berlin Les Fangs sont une communautée rassemblant une multitudes de peuples de l'actuel Cameroun, du Gabon et de la Guinée équatoriale. Les masques Fang sont utilisés dans des confréries initiatiques. Ces masques représentaient l'âme de l'ancêtre revenu un temps chez les vivants pour les protéger. Ils sont très caractéristique, long, blanc, la face étirée présentent de tout petit yeux et une petite bouche, ou pas de bouche du tout et un nez très […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article