Rembrandt - Portrait de Nicolaes Ruts

Publié le 29 Mai 2011

Rembrandt van Rijn 1606-1669, Harmensz, Netherlands Nicolae

New York, Frick Collection.. (c) Visipix.com

 

Rembrandt a pratiqué le portrait peint ou gravé tout au long de sa carrière. Ses dessins montrent une grande faculté à saisir la silhouette, l’attitude du personnage, la vie qui palpite dans la figure humaine, l’instantané d’un geste. Dans les portraits peints ou gravés il se montre capable d’aller chercher les « mouvements de l’âme humaine », de caractériser la personne au-delà du rendu mimétique du modèle.

 

Le plus ancien portrait commandé à Rembrandt est celui de Nicolaes Ruts, portrait d’un riche négociant amstellodamois qui marque l’arrivée de Rembrandt à Amsterdam, et peut-être même son déménagement. 

  

Rembrandt a dû s’appliquer particulièrement car sa carrière dépendait beaucoup de ce premier portrait. Ruts est né en 1573 dans une famille flamande protestante qui s’exile à Cologne pour fuir les persécutions. Membre de la guilde des fourreurs il commerce avec la Russie.Portraituré au temps de sa grandeur, il fera faillite en 1638 juste avant sa mort.

 

D’un air décidé, c’est un homme sûr de lui il pose la main sur le dos de la chaise dont il vient de se lever. Le buste est de trois quarts mais le visage est vu de face et les yeux fixent le spectateur. La main gauche tient un papier dont l’écriture est indéchiffrable. Peut-être un billet de commerce. Le coloris est un camaïeux tout à fait dans les goûts calvinistes de l’époque : brun – vert pour le fond dans un subtil dégradé de nuances, une constante chez Rembrandt, qui fait ressortir la figure de l’ombre. La riche fourrure et le dos de la chaise sont dans les tons brun – roux et le costume d’un noir profond. Le visage est éclairé par le blanc de la collerette, il est riche en tons rouges comme la main. Ruts est un marchand de fourrures, Rembrandt double tout naturellement son tabard d’une zibeline et le coiffe d’un bonnet de poils. Cela lui permet de montrer sa virtuosité dans le rendu des matières, en particulier le soyeux des poils comme pour mieux adoucir le portrait de cet homme aux traits aigus. On remarque également le procédé rembranien des égratignures pratiquées avec le bout du pinceau pour donner du relief à la barbe et à la moustache. La splendeur de ce tableau a certainement joué un rôle dans l’attribution de la Leçon d’anatomie du docteur Nicolaes Tulp en 1632 (Mauritshuis, La Haye).

 

Source: http://lewebpedagogique.com/khagnehida/2009/11/15/rembrandt-le-portrait-individuel/

 




La leçon d'anatomie, 1632, Mauritshuis, La Haye Rembrandt a peint ce tableau en 1632, il a alors 26 ans et sa carrière commence. La scène représente le Docteur Nicolaes Tulp entouré d’un groupe de chirurgien. Le tableau fait partie d’une série de portraits de groupe commandés par la confrérie des chirurgiens. La leçon d’anatomie était un événement annuel exceptionnel, la dissection publique d’un criminel était un moment en soit. Rembrandt fait preuve d’un talent certain dans cette […]
 


Rembrandt, peintre hollandais né en 1606, est un être énigmatique et une figure majeure de la peinture du XVIIe siècle. Bien que sa production soit très variée, toute sa vie il cultivera une passion personnelle pour l’autoportrait. Sans relâche il se peindra, jeune, puis mature et enfin vieillissant, sans complaisance, relatant à la fois l’action du temps sur sa personne mais aussi l’évolution de son art de sa vision du monde et de l’être humain. Passionné, orgueilleux, sa vie est faite de […]



Rembrandt (1606-1669) est un peintre à part au sein de la peinture hollandaise. Initiateur d’un univers pictural baigné d’une lumière irréelle et d’une approche profondément humaine de la vie, il marque une rupture avec la peinture plus emphatique d’un Rubens. Son œuvre reste empreinte d’une profonde inspiration spirituel, il questionne sans fin la Bible et sa propre image à travers le temps. À Babylone vivait un homme de nom de Ioakim. 2 Il avait épousé une femme du nom de Suzanne, fille […]

 

Rédigé par rafael

Publié dans #CLASSICISME

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