Soufflot - Le Pantheon Paris

Publié le 28 Mai 2011

Soufflot Paris le Pantheon (13)

 

Construit à l'origine au XVIIIe siècle par Soufflot, dans le style néo-classique, comme une église pour abriter la châsse de sainte Geneviève, ce monument a maintenant vocation à honorer des personnages et rappeler des événements ayant marqué l'Histoire de France.

 

Ses différentes destinations successives, sa décoration, les inscriptions et les symboles qui y figurent, permettent de parcourir la construction — lente et contrastée — de la nation française.

 

Soufflot Paris le Pantheon (14)

 

En 1744, se trouvant à Metz et souffrant d’une grave maladie, Louis XV fait le vœu, s’il survit, de créer une église dédiée à sainte Geneviève. Rétabli et de retour à Paris, il charge le marquis de Marigny, directeur général des bâtiments, d'édifier le monument en lieu et place de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève, alors en ruines. En 1755, le marquis de Marigny confie la responsabilité des plans à l’architecte Jacques-Germain Soufflot, qui avait envoyé de Rome un projet adopté par acclamation.

 

La construction commence en 1758, cependant des critiques s’élèvent bientôt, dès 1770, au sujet du dôme dont on prédit, notamment l’architecte Pierre Patte, que les bases ne suffiront pas à le porter et que, faute de remplacer les colonnes de soutènement par des piliers pleins et massifs, l’édifice est voué à s’effondrer. Bientôt, l’idée sera fermement ancrée chez beaucoup de Parisiens qui s’imaginent l’ouvrage destiné à s’écrouler à plus ou moins bref délai. Mercier se fait, par exemple, l’écho de cette rumeur urbaine, dans son Tableau de Paris :

Le dôme ou la coupole de l'église de Sainte-Genevieve s’écroulera-t-il sur nos têtes ? Ou bien bravera-t-il, sur une base inébranlable, les clameurs et les alarmes de Mr Patte ? Il a annoncé le danger, n’est-il qu’imaginaire ? S’il arrivait, il ne nous resterait donc que la majestueuse façade de ce monument ; morceau qui mérite les plus grands éloges.

 

La construction prend du retard à cause de difficultés financières dues à la guerre et la mort de Soufflot en 1780.

L'édifice ne sera finalement achevé qu'en 1790, par les associés de Soufflot : Jean-Baptiste Rondelet et Maximilien Brébion qui dénaturèrent son projet en le privant de la partie audacieuse et originale qui le caractérisait.

 

Soufflot Paris le Pantheon (3)

 

Soufflot Paris le Pantheon (12) Soufflot Paris le Pantheon (4)
 Soufflot Paris le Pantheon (8) Soufflot Paris le Pantheon (6)

 

Soufflot Paris le Pantheon (5)

 

Soufflot Paris le Pantheon (9)

 

Soufflot Paris le Pantheon (7)

 

Photos: (c) Lankaart

 

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A9on_(Paris)

 
 

Rédigé par rafael

Publié dans #NEO-CLASSICISME

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article