Picasso - Grand Nu allongé

Publié le 16 Septembre 2013

Picasso-Grand-Nu-allong--1942-Mus-e-Berggruen-Berlin.jpg
Musée Berggruen, Berlin

Ce tableau de 1942 fut peint par Picasso dans un Paris sous occupation allemande, dans une ambiance lourde et pesante qui contraste avec les douces années 30. Ici la femme est dénuée de toute beauté de tout érotisme, on est loin des grands corps allongés et sensuels de la peinture classique. Dora Maar qui servit de modèle est comme pétrifiée, projetée sur un lit couvert de toiles d’araignée, l’environnement est hostile, la palette sombre et sourde. On voit bien que pèse sur Picasso l’ambiance lourde de l’époque. Rien de laisse présager un soupçon d’espoir, on sent transparaitre toute la violence de la dictature en place et de l’oppression de l’occupant qui ne laisse plus de champs pour la joie et le bonheur.


Picasso-Grand-nu-allonge---Copie.jpg

 




Princeton. Princeton University Art Museum. 1916. " J'ai souvent entendu dire qu'il était fou, et bien c'est peut-être parce qu'il donnait ses dessins au lieu de les vendre qu'il était fou. Il se promenait à la terrasse de la Rotonde, il faisait le portrait des uns et des autres, il se promenait comme une tireuse de cartes gitane, et il distribuait ses dessins, il donnait." Jean Cocteau. Source: DA.Art De Chirico - Hector et Andromaque 1931 D'après son titre, la toile représente […]



Musée Picasso, Paris, 1930 "Picasso reprend ici un des thèmes les plus représentés dans l'histoire de la peinture religieuse européenne, la Crucifixion. Aux codes bien établis : Christ en croix, légionnaires jouant aux dés, larrons, Madeleine échevelée et éplorée au pied de la croix… Picasso ajoute des figures issues de son propre univers. Le légionnaire perçant le flanc du Christ devient un picador, le profil de Marie-Thérèse apparaît dans l'angle de la croix. L'ensemble de la composition […]



Picasso Course de Taureaux 1934 Bien que Picasso est déjà traité le sujet dans un collage de 1928, entre 1933 et 1938 prend place la Période Minotaure de Picasso, dans lequel cette figure mythique apparaît, avec d'autres sujets classiques, maintes fois dans son oeuvre. Picasso a trouvé chez la femme taureau une forme picturale qui refléte ses conflits avec Marie-Thérèse et Olga, et dans le Minotaure, la bête consciente de sa brutalité, une personnification de son propre conflit lié à sa […]

Rédigé par rafael

Publié dans #ART MODERNE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article