Nepal - Bodhisattva Avalokiteshvara XVIe ap. JC

Publié le 15 Septembre 2013


Bodhisattva, British Museum, Londres
 

Le Bodhisattva est un être de compassion qui parvenu au Nirvana, renonce à la itération définitive et choisi de rester auprès des hommes pour les aider dans leur quête de la voie juste.

Avalokiteshvara réside au Potala et est l’Etre de compassion,  celui qui sans cesse soulage les peines spirituelles et matérielles. Ses pouvoirs sont très étendus, et il est considéré comme une manifestation d’Amitabha, le bouddha qui règne sur la terre de la « béatitude ». Au Tibet un lien très fort l’unie au Dalaï-Lama, incarnation de son principe de compassion.


Sur cette sculpture népalaise il est représenté avec les attributs habituels du bodhisattva, les bijoux et le pagne serré à la ceinture. La douceur de l’image, la grâce du maintien renforce l’impression de douceur et d’écoute, qualités principales du bodhisattva.  L’élégance de la posture, le maintien et l’équilibre des proportions et le raffinement de l’exécution des moindres détails sont typique des sculpteurs Newar qui du XIVe au XVI siècle développèrent un art d’un grand raffinement. Intermédiaire entre l’Inde et le Tibet, cet art, influencé par l’art palla Indien,  influencera lui aussi la représentation tibétaine du bouddhisme.


 

Source: RR

Photos: Lankaart (c)

 

Rédigé par rafael

Publié dans #BOUDDHISME CLASSIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article