Modigliani - Jean Cocteau

Publié le 14 Septembre 2013

Modigliani Jean-Cocteau

Princeton. Princeton University Art Museum. 1916.

 

" J'ai souvent entendu dire qu'il était fou, et bien c'est peut-être parce qu'il donnait ses dessins au lieu de les vendre qu'il était fou. Il se promenait à la terrasse de la Rotonde, il faisait le portrait des uns et des autres, il se promenait comme une tireuse de cartes gitane, et il distribuait ses dessins, il donnait."

Jean Cocteau.

 

Source: DA.Art



1931 D'après son titre, la toile représente probablement la scène d'adieux d'Hector à son épouse Andromaque. Deux personnages humanoïdes, l'un masculin l'autre féminin sont représentés debout, se tenant par les épaules. Ce sont des mannequins fait d'éléments d'architecture ou de mécanique, équerres, plan roulés, règles. Leurs couleurs sont ocres et orangés, les têtes sont blanches. Ils sont soutenus par des éléments de bois. Le fond sombre et froid est presque lunaire. La couleur du ciel […]


Amedeo Modigliani, descendant d'une famille de marchands juifs, commença à étudier en 1898 à l'école des beaux-arts de Livourne (Italie), sa ville natale. à la suite d'une maladie, il interrompit ses études en 1901 pour les reprendre l'année suivante à l'Académie des beaux-arts de Florence sous la direction du peintre Giovanni Fattori. En 1906, Modigliani s'installa à Paris où il fréquenta, entre autres, Pablo Picasso, Jean Cocteau et Max Jacob. Dès ses premières œuvres, imprégnées de l'art […]

Rédigé par rafael

Publié dans #ART MODERNE

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