Kandinsky - Abstraction

Publié le 2 Juillet 2011

kandinsky Transverse Line, 1923

 

« La couleur est le clavier, les yeux sont les marteaux et l’âme est le piano avec les cordes. » W.Kandinsky

 

C'est au cours d'un opéra de Richard Wagner, Loghengrin, que Kandinsky, féru de musique , prit conscience de sa perception musicale si particulière. Une perception visuelle de la structure musicale qui s'affichait à lui comme un dessin aux formes et couleurs variées en accord avec le rythme des différentes note. Il peindra alors, en 1911 ses premières toiles abstraites entre-autre inspirés par la musique du compositeur autrichien de génie Arnold Schönberg, avec qui il se lance dans une étroite collaboration artistique. "Ce que Kandinsky accordait à la couleur dans le tableau, Schoenberg l'a donné à la couleur dans la musique". Une collaboration qui aura par ailleurs valeur d’exemple dans les relations entre la peinture moderne et la musique.

 

Pour en savoir plus: http://jchichegblancbrude.blog.lemonde.fr/2009/04/20/la-philosophie-de-kandinsky-philosophie-de-lart-abstrait/

Source: http://neto-nexialisme.blogspot.com/2009/04/kandinsky-genie-synesthete.html




Alfred Eric Leslie Satie (1866-1925) "I call myself Erik Satie, like everyone else" Monet - Nympheas Musée de l'Orangerie, Paris, 1920-1926 Monet créé à Giverny un étang artificiel, « modèle réduit » de l’univers et source d’inspiration du peintre pendant de nombreuses années. Une grande partie du travail de Monet durant sa vie artistique fut orienté vers la représentation de la lumière et de ses variations, que l’on retrouve dans la série sur la Cathédrale de Rouen ou ses vues de la Tamise […]



Les Disques de Newton Kupka expose au Salon des Indépendants avec les peintres cubistes, bien qu’il ne veuille être assimilé à aucun mouvement. Le terme d’« orphisme » est créé par Guillaume Apollinaire en référence à ses compositions circulaires (Les Disques de Newton), similaires à celles de Robert Delaunay, mais Kupka n’adhère pas non plus à ce concept. Après la guerre, à laquelle Kupka participe au sein des rangs français, le peintre reprend plusieurs toiles laissées inachevées, et […]



MOMA New-York 1923-1924 “Il n’y a de pays que de l’enfance”, écrivait Roland Barthes, pointant par là l’importance fondatrice du lieu, berceau et réceptacle des premières expériences sensibles de tout sujet, qui marquerait à jamais la relation d’un individu au monde entendu en termes d’espace et de sensations. Miró a fait de sa Catalogne et surtout de Montroig, la chère ferme parentale où il se réfugiait la moitié de l’année, l’été et une partie de l’automne, le lieu par excellence de son […]

Rédigé par rafael

Publié dans #ART MODERNE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article