Kupka et l'abstraction
Publié le 16 Novembre 2010
Les Disques de Newton
Kupka expose au Salon des Indépendants avec les peintres cubistes, bien qu’il ne veuille être assimilé à aucun mouvement. Le terme d’« orphisme » est créé par Guillaume Apollinaire en référence à ses compositions circulaires (Les Disques de Newton), similaires à celles de Robert Delaunay, mais Kupka n’adhère pas non plus à ce concept.
Après la guerre, à laquelle Kupka participe au sein des rangs français, le peintre reprend plusieurs toiles laissées inachevées, et amorce de nouvelles recherches vers une peinture plus figurative. Dans les années 1920, il poursuit ses recherches sur la lumière et le mouvement, et au début des années 1930, est l’un des membres-fondateurs du groupe « Abstraction-Création », créé en opposition à la peinture de la Nouvelle Objectivité allemande et au surréalisme. Il évolue vers une peinture en noir et blanc, strictement orthogonale. Son œuvre sera plus amplement reconnue après la guerre. Frantisek Kupka meurt à Puteaux le 24 juin 1957.
En 1911 Kandinsky à travers les Impressions ouvre la porte à l’abstraction, il avance peu à peu dans son travail sur les formes et les couleurs et fini par créer un univers original sans relation direct à la réalité, où les couleurs et leur équilibre sur la toile forment sens et donne au tableau toute sa qualité. Précurseur, artiste complet Kandinsky vient d’achever en 1910 Du spirituel dans l’art et peu, fort de ses théories, ouvrir un nouveau champ d’exploration pour la peinture.