Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Goya au balcon

Meropolitan Museum of Art, New-York. 1810.

 

"Mais c’est plus loin encore qu’il faut chercher la fonction de la vision. Nous verrons alors se dessiner à partir d’elle, non point le symbole phallique, le fantôme anamorphique, mais le regard comme tel, dans sa fonction pulsatile, éclatante et étalée, comme elle l’est dans ce tableau. Ce tableau n’est rien d’autre que ce que tout tableau est, un piège à regard. Dans quelque tableau que ce soit, c’est précisément à chercher le regard en chacun des points que vous le verrez disparaître."

 

Lacan à propos des Ambassadeurs d'Holbein. Vision tout à fait de propos pour les Majas au balcon l'un des tableaux les plus étranges de Goya.




Musée du Prado Madrid Francisco de Goya (1746-1828) est un peintre espagnol charnière. Sa peinture fait la transition entre la tradition classique et le romantisme du début du XIXe siècle. Goya accompagne son époque, acteur et spectateur de l’histoire mouvementé de son pays il suit les fastes de la famille royale des Bourbons puis la ferveur républicaine, l’invasion française, la résistance espagnole, les massacres, l’épopée napoléonienne, puis la restauration, et le retour de la royauté. […]


Musée du Prado, Madrid Cette image de Venus nue étendue et impudique sur ces cousins et ces draps est devenu une figure classique de la peinture du XIXe siècle. La légende voudrait voir dans le modèle la duchesse d'Albe, d'après certains ce ne serait que Pepita Tudo. En 1800 elle apparait dans un premier tableau, la Maja Vestida. Goya fit de ce tableau un véritable hymne à la beauté féminine.


Les Vieilles, détail, Musée des Beaux-arts de Lille Francisco de Goya (1746-1828) est un peintre espagnol charnière. Sa peinture fait la transition entre la tradition classique et le romantisme du début du XIXe siècle. Goya accompagne son époque, acteur et spectateur de l’histoire mouvementé de son pays il suit les fastes de la famille royale des Bourbons puis la ferveur républicaine, l’invasion française, la résistance espagnole, les massacres, l’épopée napoléonienne, puis la restauration, […]
Tag(s) : #ROMANTISME ET NEOGOTHIQUE

Partager cet article

Repost 0