Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LANKAART

LANKAART

.


Abbaye de Senanque - France

Publié par rafael sur 2 Décembre 2013, 13:56pm

Catégories : #ROMAN

France Abbaye de Senanque (6)

 

Enserrée dans le creux de son vallon, l'Abbaye de Sénanque demeure l'un des plus purs témoins de l'architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens. Fondée en 1148, l'Abbaye de Sénanque est avec ses soeurs Silvacane et Le Thoronet, le pur témoin du rayonnement de l'ordre cistercien en Provence.

 

L'Abbaye de Sénanque appartient a la Congrégation Cistercienne de l'Immaculée Conception. L'entretien et les travaux de restauration sont donc a la charge des moines.

 

Les abbayes cisterciennes adoptent tous la même disposition, pour permettre aux moines d'y vivre en parfait accord avec la règle de saint Benoît. L'entrée principale de l'abbaye se fait par la porterie aménagée en bordure de l'enceinte monastique et gardée par un frère. Conjointe à la porterie l'hôtellerie est destinée à l'accueil des hôtes. Les bâtiments réguliers s'organisent autour du préau, cette cour, intérieure, généralement carrée, ouverte sur le ciel, apparaît, comme le symbole de la Jérusalem céleste. Lieu de méditation et de recueillement, la parole y est interdite. Tout autour, courent les galeries du cloître. L'église ou oratoire occupe indifféremment l'aile méridionale ou septentrionale. C'est dans la galerie jouxtant l'église qu'a lieu, en fin de journée, la "collatio", lecture communautaire précédent les complies, et le samedi la cérémonie des pieds.


France Abbaye de Senanque (2)

 

A l'intérieure de l'abbatiale les stalles des moines profès sont aménagées de chaque côté du chœur. Le rez-de-chaussée abrite après la bibliothèque, appelée aussi "armarium" ou sont rangés les livres.

 

La salle des chapitres rectangulaire ou carrée, percée en général de trois fenêtres et ouverte sur le cloître par une porte encadrée de baies. Les frères s'y réunissent chaque matin, après tierce, en hiver, ou après le chant de prime en été. La réunion débute toujours par la lecture et le commentaire d'un chapitre de la règle, ce qui a donné son nom à la salle.

l'étage le dortoir, commun, occupe toute la longueur de l'aile orientale, un escalier menant directement dans le transept de l'abbatiale permet aux frères de se rendre sans retard à l'office nocturne. Surplombant le canal qui dessert l'abbaye en eau, les latrines occupent l'extrémité du bâtiment.

Le chauffoir seule pièce chauffée ou la présence du feu permet de liquéfier l'encre, la cire, ainsi que l'encaustique des chaussures, la parole et la lecture y sont interdites.

 

France Abbaye de Senanque

 

Le réfectoire est situé en face du lavabo ou les moines font leurs ablutions avant le repas. Les tables sont disposées en U le long des murs et les moines s'y assoient par ordre d'ancienneté, le prieur et les plus anciens prenant place au chevet, le lecteur de la semaine accède à la chaire par un escalier aménagé dans l'épaisseur du mur. Les moines mangent en silence, à l'écoute des textes sacrés.

 

L'enceinte monastique comprend aussi les bâtiments nécessaires à la vie économique comme le moulin, la boulangerie, les écuries, le fenil, et les divers ateliers.

 

France Abbaye de Senanque (3)

 

France Abbaye de Senanque (5)

 

France Abbaye de Senanque (4)

 

France Abbaye de Senanque (7)

 

Photos : Lankaart (c)



Abbaye-de-Gellone, Saint-Guillhem-le-Desert. Provence XIIe Le terme d'art Roman date du XIXe siècle il désigne la période artistique qui va du VIIIe au XIIe siècle en Europe. Cette période commence avec le pré-roman du VIIIe au Xe siècle et s'achève à l'avènement du gothique. Les vestiges de la période pré-romane sont fort rares. De la période caroligienne ne subsiste que deux bâtiemnts significatifs: la chapelle Palatine d'Aix-la-Chapelle (805) qui apparaît avec son plan centré octogonal […]


La cathédrale est nommé d'après saint Front, légendaire évangélisateur de la région au IIIe siècle et dont les reliques reposaient jusqu'en 1575 dans la cathédrale. C'est la plus vaste cathédrale du Sud-Ouest de la France. Elle a été construite au XIIe siècle dans un style mêlant les influences romane et byzantine. En effet, comme la basilique Saint-Marc de Venise, son plan est en forme de croix grecque et ses cinq coupoles à clochetons rappellent Saint-Marc et de l’église des […]


La collégiale de santillana del Mar a pour origine un monastère construit en l’an 870, qui conservait les reliques de Sainte Julienne. A cette époque, le hameau fut appelé du nom du monastère « Sancta Juliana » qui devint plus tard Santillana. Aujourd’hui, il ne reste rien du monastère primitif. Il fut transformé en collégiale au cours du 11ème siècle, mais le monument actuel date du 12ème siècle. Le cloître se trouve sur la façade nord de l’ensemble et ses chapiteaux sont riches d’éléments […]

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents