Egon Schiele - Dessins

Publié le 14 Septembre 2013

Egon schiele dessinEgon Schiele femme aux jambes étendues

 

Egon Schiele est une figure emblématique de l’art d’Europe Centrale au début du XXe siècle. Né  en 1890 à Tullin en Autriche  il devient rapidement un membre très actif de la Sécession Viennoise, influencé par Gustave Klimt il exprime tout son talent à travers la peinture mais aussi le dessin.


Il se caractérise très vite par une grande économie de moyen, un réalisme souvent à la limite des convenances de l’époque et un expressionisme très vif. Ses autoportraits témoignent d’une recherche toujours plus poussé de l’expression psychologique des personnages. Mais ce sont ses dessins qui expriment le mieux cette approché débridé, érotique et naturaliste du monde, des femmes et des hommes. Les corps sont décrits dans toute leur brutalité et leur sensualité brute. Le nu le fascine et occupe une place très importante dans son œuvre, il y trouve une vérité loin des apparences d’une société en pleine décomposition sociale et politique.
 

Egon Schiele femme de l'artiste Egon Schiele la mere
 Egon schiele Nu Egon schiele Nu (2)

 


Le corps humain devient le médium d’une expressivité artistique sans limite qui le pousse jusqu’en prison en 1912. En 1918 il succombe à la grippe espagnole, il avait 28 ans. Il laisse une œuvre incomparable d’une très grande force.

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ART NOUVEAU

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article