Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Egon Schiele - Dessins

Egon schiele dessin Egon Schiele femme aux jambes étendues

 

Egon Schiele est une figure emblématique de l’art d’Europe Centrale au début du XXe siècle. Né  en 1890 à Tullin en Autriche  il devient rapidement un membre très actif de la Sécession Viennoise, influencé par Gustave Klimt il exprime tout son talent à travers la peinture mais aussi le dessin.


Il se caractérise très vite par une grande économie de moyen, un réalisme souvent à la limite des convenances de l’époque et un expressionisme très vif. Ses autoportraits témoignent d’une recherche toujours plus poussé de l’expression psychologique des personnages. Mais ce sont ses dessins qui expriment le mieux cette approché débridé, érotique et naturaliste du monde, des femmes et des hommes. Les corps sont décrits dans toute leur brutalité et leur sensualité brute. Le nu le fascine et occupe une place très importante dans son œuvre, il y trouve une vérité loin des apparences d’une société en pleine décomposition sociale et politique.

Egon Schiele femme de l'artiste  Egon Schiele la mere
 Egon schiele Nu  Egon schiele Nu (2)



Le corps humain devient le médium d’une expressivité artistique sans limite qui le pousse jusqu’en prison en 1912. En 1918 il succombe à la grippe espagnole, il avait 28 ans. Il laisse une œuvre incomparable d’une très grande force.




A la charnière entre les XIXe et XXe siècle, entre académisme et modernité, l'art entre dans une période de création originale et nouvelle dont Klimt est un bon exemple. Par sa conception moderne de l'art, Klimt s'inscrit dans le mouvement de la Sécession Viennoise dont il est le premier Président et qui veut s'éloigner des règles esthétiques et techniques de l'Académie en recherchant une autre expressivité. Il s'inspire du symbolisme de même que des estampes japonaises. Le rôle de l'art […]



La Sagrada Familia de Gaudi est l'une des œuvres maitresse de l'architecte catalan. Appelé très tôt sur le chantier de l'édifice, Gaudi en transforma complètement les plans et y consacra toute la fin de sa vie, inlassablement il suivait l'évolution de ce chantier gigantesque. En parallèle de sa production architecturale catalane qui fera de lui l'un des maître de l'art nouveau il s'attachait à parfaire cette œuvre. A la fin de sa vie il vivait sur le chantier, suivant au quotidien […]



Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article