Gustave Klimt - Portrait d'Adele Bloch-Bauer

Publié le 21 Novembre 2013

klimt alice bloch bauer

Portrait of Adele Bloch-Bauer, 1912, collection privé.

 

Gustave Klimt  (1862-1918) ouvre avec ses amis du mouvement de la Sécession une nouvelle ère de la peinture européenne.  Dans ce portrait d'Adèle Bloch-Bauer il mène à son aboutissement une recherche picturale qui mêle les éléments de décors stylisées et abstraits d’influences byzantine, orientale et romane à un naturalisme d’un très grand réalisme  dans l’expression psychologique. Le portrait marqué par ce contraste, émerge d’une profusion décorative. Ce procédé de citation et de collage très moderne accentue l’étrangeté de la composition. Klimt œuvre pour la mise en place d’un style profondément originale qui marque Vienne avant l’effondrement totale de la première guerre mondiale et la disparition complète de cette civilisation.

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ART NOUVEAU

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
bonjour,
ds le cadre d'une analyse d'oeuvre, je dois analyser le tableau "adèle" de Klimt, quelqu'un pourrait m'indiquer les différents plans présent dans la peinture?
MERCI d'avance
Répondre
T

Elle avait une légère déformation de la main droite, et c'est pour cela qu'elle la cache en posant la main gauche par-dessus.
Voili voilou !


Répondre
R


trtès instructif merci


 



T

Et savez-vous la raison pour laquelle Adèle Boch tient ainsi ses mains ? Car cette position des mains n'est pas le fait du hasard !


Répondre
R


non !!!