Paris - la Tour Eiffel
Publié le 4 Octobre 2011
Erigée à l'origine pour l'exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel était, à l'époque, avec la Galerie des machines, le symbole de la puissance de l'industrie et de la civilisation française du XIXème siècle.
Sujet à polémique lors de sa construction, son maintien dans le paysage parisien donna lieu à de nombreux débats, plusieurs personnalités lui reprochant de défigurer le paysage parisien.
Mais son succès auprès du public et sa transformation en antenne relais pour la radio puis la télévision justifiera sa conservation. Haute de 300 mètres, elle fut, jusqu'en 1930, le bâtiment le plus haut de la planète, détrônée à l'époque par le Chrysler Building à New-York.
Aujourd'hui, sa silhouette féminine et unique en font une icône mondialement reconnue du paysage et de l'identité de Paris.
Gustave Eiffel érigea la tour en deux ans, faisant preuve d'un génie accompli tout à la fois dans la mise au point de la structure mais aussi dans sa mise en œuvre. L'absence de décoration et l'expression aboutie de la méga structure de la Tour Eiffel, ont fait de celle-ci le symbole d'une civilisation technicienne en pleine expansion.
Au contraire des bâtiments de l'exposition de 1900, le Grand et le Petit Palais, ou des grandes gares parisiennes qui trouvent leur équilibre entre des structures en acier d'une très grande innovation et des façades en pierre monumentales et lourdement décorées, la Tour Eiffel s'exprime dans une nudité structurelle captivante et révolutionnaire pour l'époque. C'est aussi cette caractéristique qui fait qu'aujourd'hui encore la Tour Eiffel garde toute sa modernité.
La Tour Eiffel comprend 3 étages : le 1er étage à 57 mètres de hauteur, puis le deuxième à 115 mètres et le troisième à 276 mètres. Le sommet culmine à plus de 300 mètres de hauteur, 324 mètres au sommet de l'antenne.
photos: (c) Lankaart
Bruxelles - Les Galeries Royales Saint-Hubert ou Passage de la Reine
Les galeries Royales Saint-Hubert sont les premières grandes galeries commerciales construites au XIXème siècle. Edifiées en 1847 sous l'impulsion de Léopold Ier par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar, elles redonnent une autre dimension aux traditionnels passages de type parisien. Ses dimensions sont beaucoup plus généreuses et préfigurent les réalisations monumentales que l'on trouve à Milan et Naples. Larges de 8.30 m, longues de 213 m et couvertent d'une verrière qui culmine à 18 m de […]
Peace- Burial at Sea (1842), Tate Gallery at London. (c) Visipix.com Entre les années 1829 et 1837, l'oeuvre de Turner va évoluer de manière radicale pour s'intéresser de moins en moins à la réalité figurative, et ne garder qu'une vision lumineuse et transfigurée de celle-ci, le sujet de l'oeuvre est davantage la représentation des effets de lumière, les reflets, l'atmosphère, parfois irréelle. Ainsi, quarante ans avant Monet, Turner invente une nouvelle peinture - qui ne sera pas comprise […]
Le Grand Palais à Paris est l'un des monuments les plus importants de la capitale. Il fait partie des ouvrages qui ont tout à la fois été les symboles de l'exposition universelle de 1900 et qui ont marqués durablement le paysage urbain parisien. En effet la décision de réaliser une nouvelle exposition universelle à Paris, après celle de 1889 qui a vu la réalisation de la grande galerie des machines et de la tour Eiffel, est prise afin de contrer les ambitions allemandes en ce domaine et de […]