Paris - Le Grand Palais

Publié le 4 Avril 2012



Le Grand Palais à Paris est l'un des monuments les plus importants de la capitale.

Il fait partie des ouvrages qui ont tout à la fois été les symboles de l'exposition universelle de 1900 et qui ont marqués durablement le paysage urbain parisien. En effet la décision de réaliser une nouvelle exposition universelle à Paris, après celle de 1889 qui a vu la réalisation de la grande galerie des machines et de la tour Eiffel, est prise afin de contrer les ambitions allemandes en ce domaine et de celé par la même occasion l'amitié franco-russe. La décision retenue est d'organiser cette exposition autour d'un nouvel espace urbain formé par une nouvelle perspectives crée entre les Champs Elysées et les Invalides. Sur cette perspectives seront réalisée, et conservées, le Grand Palais, le Petit Palais et le pont Alexandre III (en hommage au Tsar de l'époque), sera également réalisé non loin de l'exposition la nouvelle gare d'Orsay.

Le Grand Palais est le monument phare de cette exposition, il en sera le palais des Beaux-arts et pourra par la suite accueillir de grandes manifestations artistiques. Un concours est organisé et faute de lauréat c'est à un groupe d'architecte auquel on confie la réalisation de l'ouvrage. Faisant fis d'une harmonie d'ensemble, on assiste de fait à un gigantesque collage.


Henri Deglane réalise la partie principale donnant sur l'actuelle avenue Winston Churchill, la partie intermédiaire avec le salon d'honneur est attribué à Albert Louvet et la partie arrière avec le palais d'Antan à Albert Thomas, l'architecte Charles Girault en charge par ailleurs du Petit Palais étant en charge d'assurer la coordination d'ensemble. Le résultat ne vaut que par la création de l'immense verrière qui couvre l'espace principal d'exposition, le reste de l'édifice relevant d'un style éclectique sans véritable cohérence et sans beaucoup d'intérêt.

Exposition Serra au Grand Palais (2008)

L'espace centrale, 240 M. de long, 45M. de hauteur est un volume gigantesque, pouvant recevoir de nombreuses expositions, dans la ligné de la tour Eiffel. Une fois de plus l'architecture métallique démontre son potentiel extraordinaire, tout à la fois au niveau fonctionnel et au niveau plastique et spatiale. La lumière zénithale qui baigne l'espace, la richesse de la décoration florale, la légèreté de la structure en font un édifice unique. Sa récente rénovation au début du XXIe siècle a remis en valeur cet espace et a permis sa pérennité, autorisant à nouveau l'organisation de grandes expositions.


Le reste de l'édifice accueille aujourd'hui dans ses salons de nombreuses expositions de peintures et le Palais de la Découverte. 

 



Paris - Ville d'art et de culture

Paris est l’une des villes d’art et de culture les plus connu au monde, ses musées et l’ensemble de ses monuments forment un condensé époustouflant de l’histoire artistique de l’Europe et du monde. Au centre du bassin parisien, Paris bénéficie tout à la fois d’une riche région agricole qui peut subvenir à tous ses besoins et est au carrefour d’itinéraires commerciaux terrestre et fluviaux qui mènent du Sud au Nord de l’Europe. Ici on parlera de « Paris » comme étant l’agglomération couvrant […]

Londres - Palm House à Kew garden Decimus Burton et Richard Turner

Palm House à Kew Garden dans la banlieue sud-ouest de Londres est une serre réalisé dans la ligné du travail éffectué par l'ingénieur Joseph Paxton au milieu du XIXe siècle. Ici les ingénieurs et architecte Decimus Burton et Richard Turner ont mis à profit toute les avancées concernant la préfabrication des éléments de verres et d'acier qui permettent de créer ces grands édifices que l'aristocratie anglaise voulait pour exposer ces plantes exotiques venue de tous les coins du monde. La […]

Naples - Galerie Umberto

La Gallerie Umberto Ier à Naples est l'un des monuments les plus représentatifs de l'architecture des passages commerciaux, c'est ausi l'un des derniers. La forme de la galerie étant suplanté par l'innovation des grands magasins et leurs volumes généreux disposées autour d'un atrium. La forme reviendra au XXe siècle sous la forme du mall commerciale. Construite entre 1887 et 1891, elle est directement inspiré de la galerie Victor Emanuel II à Milan, même proportion, même façades minérals […]

Rédigé par rafael

Publié dans #NATURALISME et IMPRESSIONISME

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

globbers 16/10/2009 11:51


tres belle architecture!!!!


rafael 16/10/2009 21:54


eoui à bientôt sur le site


ICI...surprise... pour toi curieux...... 14/10/2009 10:38


Il est vrai que c'est un monuments superbe......
lorent


rafael 15/10/2009 07:40


oui et un outil extraordinaire pour paris