Bruxelles - Les Galeries Royales Saint-Hubert ou Passage de la Reine

Publié le 19 Septembre 2011


Les galeries Royales Saint-Hubert sont les premières grandes galeries commerciales construites au XIXème siècle. 

Edifiées en 1847 sous l'impulsion de Léopold Ier par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar, elles redonnent une autre dimension aux traditionnels passages de type parisien.

Ses dimensions sont beaucoup plus généreuses et préfigurent les réalisations monumentales que l'on trouve à Milan et Naples. Larges de 8.30 m, longues de 213 m et couvertent d'une verrière qui culmine à 18 m de haut, les galeries s'articulent par un péristyle à leur croisement avec la rue des Bouchers non loin de la Place Royale.
L'ensemble forme une large rue couverte bordée d'immeuble sur 3 niveaux où l'on trouve des terrasses de café, des magasins, un théatre et un cinéma.


Le style général des façades reprend des motifs typiques de la rennaissance italienne : arcades au rez-de-chaussées, sculptures aux étages, colonnades encastrées en façade. 

La vérrière, par contre, est d'avant-garde. Elle est composée d'une structure autoportante faite d'arcs en plein ceintre sur lesquels reposent directement 16 500 carreaux de verre disposés en écailles pour assurer la ventilation du volume.

Aujourd'hui, elles font partie inégrantes du patrimoine de Bruxelles et des lieux à la mode fréquentés aussi bien par les touristes que par les bruxellois.



Pour en savoir plus cliquez ici (UNESCO.org)

 

Photos: (c) Lankaart




La Gallerie Umberto Ier à Naples est l'un des monuments les plus représentatifs de l'architecture des passages commerciaux, c'est ausi l'un des derniers. La forme de la galerie étant suplanté par l'innovation des grands magasins et leurs volumes généreux disposées autour d'un atrium. La forme reviendra au XXe siècle sous la forme du mall commerciale. Construite entre 1887 et 1891, elle est directement inspiré de la galerie Victor Emanuel II à Milan, même proportion, même façades minérals […]



Palm House à Kew Garden dans la banlieue sud-ouest de Londres est une serre réalisé dans la ligné du travail éffectué par l'ingénieur Joseph Paxton au milieu du XIXe siècle. Ici les ingénieurs et architecte Decimus Burton et Richard Turner ont mis à profit toute les avancées concernant la préfabrication des éléments de verres et d'acier qui permettent de créer ces grands édifices que l'aristocratie anglaise voulait pour exposer ces plantes exotiques venue de tous les coins du monde. La […]



Galerie Vivienne: 6 Rue Vivienne, 4 rue des Petits-Champs, 5-7 rue de la Banque. La Galerie Vivienne est l’une des références du passage parisien et l’une des réalisations qui ont permis la popularisation de ce nouveau concept urbain dans toute l’Europe. Réalisé entre 1823 et 1826, elle concentre beaucoup de qualité architecturale qui en font un véritable bijou caché entre les rues du vieux Paris. Son architecte F.J. Delannoy dut faire preuve de beaucoup d’imagination pour inscrire cette […]

Rédigé par rafael

Publié dans #NATURALISME et IMPRESSIONISME

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Tania 03/06/2009 18:37

Ravie de retrouver ici mes galeries préférées: galerie de la Reine et galerie du Roi s'y succèdent, coupées par la galerie des Princes où il faut entrer dans l'excellente librairie Tropismes.

rafael 03/06/2009 22:54


c'est un plaisir partagé
rafa