Cambodge - Angkor, temple de Banteay Srei
Publié le 29 Octobre 2011
Le temple de Banteay Srei est considéré par certains comme le plus beau temple de l'art Khmer. Situé à 21 km au nord-est du Bayon, en dehors de la ville « monumentale » et du site d'Angkor proprement dit, ce temple rose, de taille assez modeste, est remarquable à deux titres : la finesse de son architecture et de ses sculptures et la taille des bâtiments dont les proportions sont plus adaptées à celle d'un enfant que d'un adulte, à tel point qu'il faut se courber pour passer l'entrée. Construit à la fin du Xe siècle par un brahmane et non un roi, c'est un exemple typique de l'architecture classique. Les édifices sont positionnés selon une parfaite symétrie sur un axe est/ouest. L'entrée, située à l'est, est précédée d'une allée bordée de bâtiments.
Tous les édifices sont ornés de linteaux et sculptures finement ciselés dans le grès rose. Femmes, animaux, danseurs forment un décor précieux et saisissant de réalisme. Des scènes du Ramayana ornent les frontons des bâtiments. Les dimensions réduites des édifices permettent d'animer le moindre des détails des sculptures. On reste perplexe face à ses dimensions, l'absence de monumentalité, l'abondance des décors, la taille des temples et bibliothèques qui sont trop petites, les bâtiments ne pouvaient pas avoir un rôle fonctionnel.
La clarté de l'ensemble, son classicisme ostentatoire et surtout l'absence complète d'émotion à l'entrée du temple font penser tout de suite au site des Ratha de Mahabalipuram, expérience à échelle réduite de ce que pourrait être la forme d'un temple. Le Banteay Srei peut apparaître comme étant une maquette à échelle réduite du temple classique idéal, un outil pour faire accepter un certain ordonnancement et surtout un outil pédagogique pour enseigner la composition, le rôle des décors, l'agencement des édifices les uns par rapport aux autres...
Le site du Bandrey Srei pourrait donc être une école pour Brahmanes et architectes. La taille réduite de l'ensemble permet d'examiner sans problème les principes d'encorbellement, de proportion et d'expliquer la symbolique de l'ensemble des décors et frises sculptés, de procéder à des exercices pratiques, des mesures sur site...
En somme, tout ce que l'on peut réaliser à partir d'un modèle.