Angkor - Banteay Samre Temple
Publié le 2 Août 2018
Le Banteay Samrè (la citadelle des Samrès) est un temple hindouiste du site d'Angkor.
Les Samrès peuplaient la région entre le Tonlé Sap et le Phnom Kulēn. Les Samrès sont un peuple primitif qui c’est fondu peu à peu dans le peuple khmers. La Citadelle des Samrès est situé à 500 m à l'est du baray oriental, à l’extérieur du centre politique d’Angkor dominé par les khmer, elle symbolise l’indépendance et la culture spécifique des Samrès. Sous le règne du roi bouddhiste Jayavarma VII (fin XIIème siècle – début du XIIIème siècle), les temples deviennent des ‘temples à plat’. Ces édifices sont construits au niveau du sol (à l’exception du Bayon) où se multiplient les sanctuaires, et non sur une plateforme en surélévation. Le Banteay Samré est un temple à plat. Il est dédié à Viṣṇu, et fut construit au milieu du XIIe siècle, probablement un peu après Angkor Vat, par Sūryavarman II.
En 1936, Maurice Glaize commença la restitution par anastylose à partir de l'amas de pierre redécouvert en 1930. Cette reconstruction dura 9 ans.
C'est l'un des rares temples réellement fortifiés : l'enceinte extérieure fait plus de 6 mètres de haut, les enceintes intérieures de 75 m sur 80 m puis de 40 m sur 45 m gardent un caractère défensif avec très peu d'ouvertures vers l'extérieur. Bien que fortement remanié au cours des temps (une chaussée Est de 200 mètres, le gopura Est a quasiment disparu, de nombreux aménagements ou décorations semblent inachevés), le Banteay Samrè est un spécimen de la meilleure époque de l'architecture khmère.
Son ornementation, notamment les sculptures des frontons, est exceptionnelle tant par la richesse des sujets que par leur traitement. La tour du sanctuaire central est finement structurée pour atteindre plus de 20 mètres de hauteur.
Source: Wikipedia
Angkor - Le Bayon les bas-reliefs - LANKAART
Le temple du Bayon à Angkor est un ensemble majeur de l'art Khmer. En sus des édifices et sculptures monumentales qui le caractérisent il renferme un trésor précieux constitué par un ensemble...
http://www.lankaart.org/article-le-bayon-bas-relief-40421122.html
Angkor - UNESCO Patrimoine mondial - LANKAART
Angkor est l'un des principaux sites archéologiques de l'Asie du Sud-Est. Il renferme les magnifiques vestiges des différentes capitales de l'Empire khmer, qui rayonna du IXe au XVe siècle. L'ar...
http://www.lankaart.org/article-angkor-unesco-patrimoine-mondial-81409264.html