Paris - Eglise de la Madeleine

Publié le 29 Octobre 2011


L'Egise de la Madeleine à Paris est l'un des bâtiments les plus représentatifs des recherches architecturales du mouvement néo-classique.

Construit à l'initiative de Napoléon Ier pour commémorer les exploits de la grande armée, le bâtiment est conçu à l'origine comme un temple laïque dédié aux exploits de l'empire naissant.

Le temple fut édifié à l'emplacement d'une église en construction depuis 1763 dans l'axe transversal de la place Louis XV, devenue Place de la Concorde, selon le parti proposé par Jacque-Ange Gabriel l'architecte de la grande composition classique qui marque aujourd'hui la place.

Le projet d'Eglise de l'architecte Guillaume Martin Couture était inspiré par Soufflot et envisageait une église à plan en croix grecques surmonté d'une coupole et précédé d'un portique de style corinthiens.
A la révolution, les travaux furent suspendus. Les colonnes s'élevaient alors jusqu'au chapiteau. Cette église pouvait laisser la place à un temple idéalement situé dans une des perspectives les plus emblématique du centre de Paris, le symbole était fort, l'emplacement idéal.

« Le Monument dont l'Empereur vous appelle aujourd'hui à tracer le projet sera le plus auguste, le plus imposant de tous ceux que sa vaste imagination a conçus et que son activité prodigieuse sait faire exécuter. C'est la récompense que le vainqueur des Rois et des Peuples, le fondateur des empires, décerne à son armée victorieuse sous ses ordres et par son génie. La postérité dira : il fit des héros et sut récompenser l'héroïsme. [...] À l'intérieur du monument, les noms de tous les combattants d'Ulm, d'Austerlitz et d'Iéna seront inscrits sur des tables de marbre, les noms des morts sur des tables d'or massif, les noms des départements avec le chiffre de leur contingent sur des tables d'argent. »


Un concours permis de désigner l'architecte Pierre-Alexandre Vignon qui proposa un temple néo-classique monumental. La construction du bâtiment fut suspendu en 1811 et en 1812 car l'empereur deçida de changer la vocation de l'édifice et de le transformer en église.

La construction se poursuivit sous la restauration, l'église devenant l'un des symboles de la nouvelle monarchie. La décoration intérieure fut de ce fait modifiée pour répondre à sa nouvelle vocation.  

Mais, en 1828, à la mort de l'architecte Pierre-Alexandre Vignon, l'ouvrage n'était toujours pas achevé. Son collaborateur Jacques-Marie Huvé mena à terme la construction de l'édifice qui fut consacré en 1845.


L'eglise demeure l'une des réalisations les plus originale du néo-classicisme. Si l'extérieur reprend les canons principaux de l'architecture des temples grecques et romains, l'intérieur s'organise autour d'une vaste nef éclairée par trois coupoles qui mennent à une abside. L'ensemble offre un espace intérieur qui ne reprend pas les principes habituels de l'ordonnacement religieux et privilégie une apréhension par séquence de l'espace intérieur, plus propre à un espace laïque qu'à une église.

 





 

Photos: (c) Lankaart

 

Rédigé par rafael

Publié dans #NEO-CLASSICISME

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article