Les Guerriers d'Entremont
Publié le 8 Juin 2018
" Nous sommes donc aujourd'hui en présence d'un groupe de cinq masques (et presque sûrement de six) ; le plus extrême à notre droite était situé sous la main gauche d'un personnage dont le buste se dressait à l'arrière-plan de cet amoncellement macabre. La mise en scène est assez étonnante. Une tête coupée posée sur le genou d'un guerrier ceint de l'épée, en cotte d'armes, assis jambes croisées, en « tailleur », l'image est assez aisée à concevoir. Il faut maintenant se figurer un homme assis, installé en arrière de cette grappe, de ce véritable tas de têtes mortes, les jambes partiellement masquées par elles. L'idée que nous pouvions nous former de l'environnement immédiat de certaines effigies masculines est ainsi tranformée. Il faut bien noter d'ailleurs qu'à Entremont aucun des torses conservés, aucun fragment n'est relié à un socle identifiable : si les restitutions graphiques des statues ont emprunté aux exemples de Saint-Rémy-de-Provence (Glanum) et de Roquepertuse un soubassement à acro- tères, c'est par une hypothèse qui demande confirmation. On garde donc toute liberté pour remettre en place, par l'imagination, le groupe de têtes coupées nouvellement recomposé; on peut penser qu'il était pris entre les jambes ouvertes du personnage, quatre têtes dans l'espace intermédiaire, et les deux têtes extrêmes reposant sur les genoux écartés : cette situation expliquerait les particularités visibles de l'ordonnance, et notamment le décalage latéral en hauteur.
Dans l'art d'Entremont, brutal, dramatique, impressionnant, malgré sa subtilité, le thème de la tête coupée joue un rôle majeur. C'est un leitmotiv de l'art celtique, lié sans doute à la civilisation guerrière des Celtes et à son esprit. Ce thème éclatait dès les premières trouvailles faites sur le site de la ville des Salyens. Il n'a jamais été, et nulle part, aussi bien mis en évidence que par l'image qui nous est offerte, maintenant que le « relief d'Aubergue » apparaît comme la partie centrale de ce groupe de têtes navrées, empilées avec ordre, rangées pour la parade, l'une d'elles gardant encore à son contact la main orgeuilleuse et familière du vainqueur, qui joue avec la chevelure."
Le relief d'Aubergue et les têtes coupées d'Entremont [article]
Jean Marcadé François Salviat
Age du Bronze bijoux - LANKAART
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France - Age du bronze "ceinture" en or - LANKAART
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