France - Age du bronze "ceinture" en or
Publié le 18 Février 2012
"Ceinture" en or Musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye
Cette "ceinture" en or est une pièce exeptionnelle, elle date de 1100-1200 av. JC et témoigne de l'art consomé des européens de l'age de bronze dans la maîtrise de l'orfévrerie. Ellle est formée de trois torsades composant des anneaux fermés, superposés et retenus par de fines tiges transversales qasiment invisibles. De nombreux objets de ce type existent que l'on qualifie le plus souvent de collier, au vu des dimensions de cette pièce on parle de ceinture (elle pèse 2,8 kg). L'usage de ces bijoux restent un mystère, leur fonction symbolique, religieuse ou fonctionelle nous sont inconnus.
Les deux tampons situées à l'extrémité sont particuliérement volumineux, finement ciselé ilsprésentant des décors de cercles concentriques. Découverte dans le Pas-de-Calais en France cette ceinture est très proche de la production contemporaine des îles britanniques et notamment de l'Irlande où abondent les témoignages d'une orfévrerie de grandes qualité.
Photos: (c) Lankaart
Bijoux age du fer - Torque de Snettisham et autres bijoux - LANKAART
British Museum, Londres Le mot vient du latin torques, dérivé de torqueo (tordre), en raison de la forme du collier. Le torque est formé d'une épaisse tige métallique ronde, généralement ter...
http://www.lankaart.org/article-bijoux-age-du-fer-64518398.html