Age du Bronze bijoux

Publié le 9 Février 2013

bijoux age de bronze (3)
Musée Nationale Saint-Germain-en-Laye
 

L’Âge du Bronze
(2000 - 800/750 avant Jésus-Christ)


L’Âge du Bronze marque une évolution plus qu’une rupture avec le Néolithique. On assiste à une diversification voire à une hiérarchisation sociale accrue, en grande partie dues à l’apparition puis au développement de la métallurgie du bronze.


Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain, dans des proportions moyennes de 90 % de cuivre et 10% d’étain. Parfois, à la fin de l’Âge du Bronze, on y ajoute une certaine proportion de plomb. Les gisements de cuivre sont assez nombreux en Europe. Par contre, l’étain est rare, sauf en Bretagne. Les minerais de cuivre et d’étain sont réduits dans un four. Les lingots de métal obtenus sont ensuite refondus et le métal en fusion versé dans des moules en terre cuite, pierre ou bronze. Les tôles de bronze sont mise en forme par chaudronnerie, puis rivetées ou soudées.
 

bijoux age de bronze (2)

Richesse facile à thésauriser et à recycler, le bronze comme l'or est source de rivalités et de heurts. Minerais et objets métalliques s’inscrivent dans des réseaux d’approvisionnements et d’échanges variés qui traversent toute l’Europe.


L’artisanat se spécialise, l’homme d’armes et le chef guerrier affirment leur prééminence dans une société toujours rurale. La lutte pour la suprématie sociale et économique engendre une production somptuaire à l’usage des puissants ou des dieux, mais aussi la multiplication des dépôts , symptômes d’insécurité et d’instabilité.


bijoux age de bronze

 

(c) Lankaart

 

Rédigé par rafael

Publié dans #EUROPE AGE DU BRONZE et DU FER

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

karinne Sevin 18/02/2010 11:36


Merci Rafael pour ce site fabuleux !
Je vous ai mis en lien, un peu de culture de fera de mal à personne... Sourire !
Inscrite à Votre NL je lis chaque matin vos derniers articles, enfin depuis 2 jours !
Je Vous recommande bcp de personnes sont en demande ! bien ciblé !


rafael 18/02/2010 23:19


merci pour les compliments et la pub, j'espère que vous reviendrez souvent sur le site, bonne découverte, les suggestions sont les bienvenus


monica 18/02/2010 11:13


magnifiques bijoux, les créateurs s'en sont largement inspirés, tout n'est qu'éternel recommencement!


rafael 18/02/2010 23:18


en effet au cours des âges les influences sont les mêmes