Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pontormo - Deposition

Pontormo deposition

Eglise Santa Felicita, Florence, 1527

 

Réalisé en 1527, l'année du sac de Rome par Charles Quint, c'est une représentation intellectuelle, manièriste, un chef-d'oeuvre d'artifice, d'exagération et de paradoxes. C'est une déposition sans croix ni échelle. Dans ce grand tableau vertical, il n'y a aucun repère physique depuis le sol qui permette de savoir comment les onze personnages se superposent les uns aux autres jusqu'en haut du tableau.

 

Le tableau repose uniquement sur des mouvements internes du groupe de personnages et, en particulier, du Christ mort qui est, en fait, porté au tombeau. Les adieux de la Vierge au Christ sont le vrai sujet du tableau. La Vierge s'effondre en arrière avec un geste de la main droite tandis que le Christ glisse de ses genoux et va être porté au tombeau, en fait  l'autel. C'est un tableau d'autel, et l'autel est la métaphore du tombeau du Christ.

 

Par ailleurs le tableau fait référence à la Piéta de Michel-Ange. Le Christ a un corps très lourd, très beau. Il est porté par deux personnages qui sont comme des danseurs sur la pointe des pieds.

 

Marie-Madelaine à droite, de dos, nous invite à entrer dans le tableau. Celui-ci cherche moins à représenter la réalité de la mise au tombeau qu'à nous inviter à un acte de foi nous portant vers la Vierge.

 

Pontormo deposition (2)

 

Pontormo deposition dessin

 



Vierge à l'enfant avec un concert d'anges, Staatliche Museen Berlin. Botticelli est le peintre de la rennaissance italienne le plus raffiné et le plus maniériste. Elève de fra Filippo Lippi, il a su créer un univers picturale caractéristique et facilement reconnaissable, mêlant sujets d'inspiration religieuse et sujets profanes. Il joue, comme dans ce tableau, avec des personnages d'une très grande beauté, mais souvent iréel, comme situé dans un au-delà inaccessible pour nous mortel. Son […]

 

 

 


Fra Fillipo Lippi - Vierge à l'enfant


Fra Filippo Lippi est l'un des plus grands peintres de la première rennaissance italienne. Installé à Florence et à Padoue, il est connu pour les nombreux portraits de la Vierge qu'il a exécuté. Celle-ci, conservé à Berlin, est un témoignage de son art accomplie du portrait, caractérisé par la finesse des traits, une grande maîtrise dans l'équilibre de la composition et une capacité à rendre la sérénité de la vierge. Frère Fillipo Lippi était un personnage exentrique qui n'avait pas […]

 

 

 

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article