Fra Fillipo Lippi - Vierge à l'enfant

Publié le 22 Décembre 2011


Fra Filippo Lippi est l'un des plus grands peintres de la première rennaissance italienne. Installé à Florence et à Padoue, il est connu pour les nombreux portraits de la Vierge qu'il a exécuté. Celle-ci, conservé à Berlin, est un témoignage de son art accomplie du portrait, caractérisé par la finesse des traits, une grande maîtrise dans l'équilibre de la composition et une capacité à rendre la sérénité de la vierge. 

Frère Fillipo Lippi était un personnage exentrique qui n'avait pas beaucoup de respect pour son serment fait à l'Eglise. Son aventure avec une jeune religieuse défraya la chronique, il eut deux enfants avec elle, et sa passion transparait dans ses portraits de la vierge. Son regard est celui d'un homme qui aime passionément les femmes malgré sa condition. Paradoxe qui fit de cet artiste un précurseur et le maître de Boticelli.

 

Rédigé par rafael

Publié dans #RENAISSANCE ITALIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alain L. 10/08/2009 17:48

excentrique? parce qu'il ne respectait pas bien son serment fait à l'Eglise? Filippo Lippi était un homme, c'est-à-dire un humain avant tout, il a puisé dans on amour d'une femme ce qu'il y a de plus beau dans cette période picturale.

rafael 12/08/2009 18:28


certes, c'est bien ce qui transparait dans son oeuvre, seul un homme fou d'amour peut avoir un regard aussi tendre sur les femmes.
Rafa