Monet - Venise et Apollinaire

Publié le 6 Avril 2011

 

"Venise n'est plus la porte de l'Orient et c'est ce que dans son souci de vérité nous apprend Claude Monet. Il a peint les aspects brumeux de la cité des canaux et cette nouvelle technique pleine de réserve et presque terne du maître impressionniste surprendra quelque peu ceux qui s'étaient accoutumés à sa palette si riche en couleurs et ceux qui dans le public ne voient dans Venise qu'une ville où tout est bariolé jusqu'au ciel lui-même. Jusqu'ici Venise fut pour les peintres une sorte de mirage dont la fée Morgane suscitait les vives teintes au-dessus de l'Adriatique. Claude Monet a dissipé ce prestige, mais la Venise nouvelle qu'exalte son art véridique, si elle paraît moins lointaine, n'est pas moins belle que cette cité aux couleurs d'arc-en-ciel que l'on croyait avoir vue."

 

Guillaume Apollinaire, L'intransigeant, 1912

 

 

 




Musée de l'Orangerie, Paris, 1920-1926 Monet créé à Giverny un étang artificiel, « modèle réduit » de l’univers et source d’inspiration du peintre pendant de nombreuses années. Une grande partie du travail de Monet durant sa vie artistique fut orienté vers la représentation de la lumière et de ses variations, que l’on retrouve dans la série sur la Cathédrale de Rouen ou ses vues de la Tamise à Londres. Ici à Giverny, le spectacle des jeux de la lumière sur l’eau ouvre tout un champ […]



La célèbre série de Monet consacrée à la Cathédrale de Rouen sous différentes lumières fut effectuée en 1893 depuis la fenêtre du 2ième étage d'une boutique en face de la cathédrale. Il fit 18 vues frontales. Changeant de canevas selon la lumière, Monet suivait les heures de la journée, depuis le petit matin avec la façade en bleu ombré de brouillard, à l'après-midi , quand le soleil disparaissant derrière les constructions de la ville, transformait l'oeuvre de pierre érodée par le temps en […]



National Gallery of art Washington. Magnifique expression de la maestria du maître: évocation sans égale d'une Venise éternelle. Francesco Guardi (1712-1793) eut une place particulière dans l'art pictural au XVIIIe siècle à Venise, sous la protection de la famille Giovannelli. Il reste l'un des grands peintre du mouvement rococo. Francesco Guardi - Venise vue sur le Grand Canal Francesco Guardi (1712-1793) est l'un des peintre les plus célèbres du XVIIIe siècle vénitien. Héritier d'une […]

Rédigé par rafael

Publié dans #NATURALISME et IMPRESSIONISME

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article