Matisse - Le nu rose
Publié le 6 Février 2011
The Baltimore Museum of Art - The Cone Collection formed by Dr Claribel Cone and Miss Etta Cone 1935
"1930 marque un tournant important : Matisse peint peu durant cette année consacrée au voyage : New York, puis Tahiti. Dans les années qui suivent (1931 à 1933), il pratique surtout le dessin et la gravure (illustration des Poésies de Mallarmé pour l’éditeur suisse Skira), mais il se consacre aussi à une commande monumentale : les deux versions de La Danse destinée à la fondation du Dr Barnes à Merion près de Philadelphie, « peinture architecturale […] où l’élément humain paraît devoir être tempéré, sinon exclu » selon ses propres dires.
Il revient alors à des thèmes et à une conception de la couleur plus proche de celle de 1910. Le Rêve [1935] et surtout le Nu rose [1935] concentrent et synthétisent les acquis du travail sur La Danse, à la recherche d’une arabesque parfaite, d’une découpe simplifiée du corps (rose) sur un fond (bleu)."
Source: http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2004/matisse.htm
Matisse - Desserte, harmonie rouge - LANKAART
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersburg, 1908 "ça prend une spendeur inouïe" Matisse Dans ce tableau Matisse transforme la scène d'un intérieur bourgeois en un immense décort dont le rouge ill...
http://www.lankaart.org/article-matisse-harmonie-en-rouge-54765821.html