Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thomas Banks

Thomas banks buste du docteur Anthony Addington (2)

Victoria and Albert Museum Londres 

 

Thomas Banks (29 décembre 1735 – 2 février 1805) est un sculpteur britannique, fils d'un géomètre qui était régisseur des terres du Duc de Beaufort.

 

Il a appris le dessin de son père et, en 1750, il devient apprenti auprès d'un sculpteur sur bois. A ses heures perdues, il s'exerçait à la sculpture, passant ses soirées dans le studio du sculpteur flamand Peter Scheemakers. Avant 1772, lorsque la Royal Academy lui finança son voyage pour Rome, il avait déjà exposé plusieurs de ses œuvres.

 

A son retour en Angleterre en 1779, il se désintéressa de la poésie classique qui avait été jusque là sa source d'inspiration et il passa deux ans à Saint-Pétersbourg où il travailla pour l'impératrice Catherine II qui lui acheta notamment sa sculpture dénommée "Cupid tormenting a Butterfly" (La cupidité tourmentant un papillon). Revenu à Londres, il sculpta son colossal "Achille pleurant la perte de Briseis", une œuvre pleine de force et de passion. En 1784, il fut élu associé de la Royal Academy et devint ensuite un membre à part entière.

 

Parmi ses réalisations, il faut citer dans la Cathédrale Saint-Paul de Londres les statues du Capitaine Westcott et du Capitaine Burges, dans l'Abbaye de Westminster la statue de Eyre Coote ou encore son buste de Warren Hastings à la National Portrait Gallery. L'œuvre la plus connue de Banks est sans doute le groupe de sculpture colossales appelée Shakespeare en présence de la peinture et la poésie qui est actuellement dans la maison de Shakespeare à Stratford-upon-Avon.

 

Thomas banks buste du docteur Anthony Addington

Source:

Thomas Banks. (2010, juillet 14). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 21:53, décembre 6, 2010 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Thomas_Banks&oldid=55226615.

 




David, L'enlévement des sabines, Musée du Louvre, Paris David (1748-1825) est un véritable virtuose de la peinture, un génie dont les œuvres néo-classiques commencées à la fin du royaume de Louis XVI, vont trouver toute leur valeur pendant la Révolution et l'Empire. Peintre de la République, sa production mêle les œuvres intimes et les grandes compositions monumentales reflet de l'histoire contemporaine ou du glorieux passé antique. Dans L'enlèvement des Sabines qu'il exécute en 1799 il est […]



En 1811 le prince régent, futur Georges IV, confit à John Nash la réalisation d’une importante opération immobilière : la transformation du domaine de chasse royale situé au nord-est de Londres en une vaste propriété de rapport. John Nash imaginera un projet de très grande envergure autour de ce qui sera Regent’s Park et notamment la construction autour de ce parc de plusieurs immeubles en terrasses. De ce projet ambitieux, ne sera réalisé que le parc et quelques immeubles de rapport dont […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article