Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Clamp (5)

 

CLAMP est une équipe féminine de mangaka. Leurs mangas sont en général des shōjo manga, mais elles se sont plus récemment essayées au seinen et au shōnen publiés entre autres dans Young Magazine au Japon.

 

À la fin des années 1980, une dizaine de copines, inscrites au même cours de dessin, décident de lancer leur propre studio. Enchaînant d'abord les dōjinshi et autres histoires courtes, elles finissent par créer leurs propres histoires en 1989 avec Derayd - Moon of boundary balance, un manga fantastique inspiré d'une œuvre de science-fiction télévisuelle dessinée par Akimaya Tamayo, assistée de Mokona, Nekoi Tsubaki, Nanao Sei, Igarashi Satsuki et Sei Leeza.

 

À la charnière des années 1990, Mokona élabore le concept de la future œuvre culte Tōkyō Babylon et s'affirme comme la dessinatrice principale du groupe. Si certains membres s'affirment, il en est autrement pour certains autres assistants. De 7 membres durant RG Veda, le groupe passe à 4, et c'est le studio CLAMP tel qu'on le connaît aujourd'hui.

 

Si Mokona occupe une place privilégiée dans le groupe, Nekoi Tsubaki a également un rôle important. Elle était auparavant directrice artistique et responsable des décors, avant d'avoir l'opportunité de dessiner entièrement les œuvres les plus récentes du studio.

 

Ce studio a réalisé certaines des œuvres les plus populaires des mangas des années 1990 et donne dans tous les genres, que ce soit manga pour enfants, jeunes filles, adolescents et même adultes. Bien que les genres se diversifient, de la simple romance à la fantasy coréenne et chinoise en passant par la critique sociale, leurs thématiques restent centrées sur le développement des personnages de façon constante.

 

Clamp Clamp (2)
Clamp (3) Clamp (4)

 

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/CLAMP

 

Sur Amazon:

           

 




Takashi Murakami, né en 1962 à Tokyo, est un artiste japonais. Il rêve d’abord de devenir réalisateur de dessins animés, cependant il s’inscrit en 1986 à un cours de peinture traditionnelle nihon-ga, située entre tradition picturale japonaise de l'époque Edo (1650-1868) et les références occidentales. Il fait ses études à l’Université des Beaux Arts et de Musique de Tokyo (département peinture, 1986-1993). Sa première exposition personnelle a lieu en 1989. Depuis lors, il revendique la […]



Milo Manara a grandi dans une petite ville italienne proche de la frontière autrichienne. C'est la découverte chez le sculpteur espagnol Berrocal de Barbarella (Jean-Claude Forest), et de Jodelle (Guy Peellaert) qui lui font découvrir la bande dessinée, en 1967. Ses premières planches professionnelles — des récits érotiques — datent de 1968, époque à laquelle elles lui permettent de financer ses études d'architecture à Venise. Il abandonne son métier d'assistant de sculpteur et publie […]



Kikugawa Eizan (1787-1867) est l'un des maîitre de l'estampe au Japon, ces portraits d'acteurs, de femmes de compagnies et de nobles sont un vivant témoignage d'un art sophistiqué réservé aux élites cultivés de l'empire. Isoda Koryusai Isoda Koryusai (1735-1790) Peintre très actif entre 1765 et 1788, Koryusai était à l’origine un samurai au service de Tsuchiya. Après la perte de son seigneur il partit pour Edo et se consacra à l’art de l’estampe, l’ukiyo-e. Très proche du maître Harunobu, […]

Tag(s) : #ARTS GRAPHIQUES BD XXe et XXIe

Partager cet article

Repost 0