Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bourgeon

 

François Bourgeon, né le 5 juillet 1945 à Paris, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français.

 

Ses premières BD et nouvelles ont été publiées entre 1971 et 1973 à Bayard Presse, dans l'hebdomadaire Lisette sur des textes d'Henriette Bichonnier, et à Fleurus presse, sur des scénarios d'Henriette Bichonnier dans l'hebdomadaire Djin en 1974 /1975 : Une armée pour Gaélis (22 janvier 1975) et La Légende de Freya (9 avril 1975).

 

Sa première histoire, en 14 planches, L'ennemi vient de la mer, écrite par Cécile Romancère, paraît en 1972. Il collabore épisodiquement à la revue Pif gadget et dessine en 1978, Maître Guillaume et le Journal des bâtisseurs de cathédrales, un album scénarisé par Pierre Dhombre et édité chez Univers Média.

 

Il commence avec le scénariste Robert Génin sa première série, Brunelle et Colin, qui paraît dans la revue Circus, et dont le tome 1 paraît en janvier 1979. Son style inimitable commence à apparaître dans le personnage de Brunelle, qui est déjà l'ébauche de l'Isa des Passagers du vent. Il ne fera que les deux premiers tomes de la série, et passera le relais au dessinateur Didier Convard.

 

En 1979, il démarre Les Passagers du vent dans la revue Circus, série dont le tome 1 paraît en janvier 1980. Cette série d'aventures historiques, considérée comme l'une des plus importantes de la bande dessinée moderne, l'impose d'emblée comme un conteur et un graphiste hors pair. En janvier 1980, au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, il est nommé meilleur dessinateur de l'année. Dans le même temps, Bourgeon décide de revenir à l'univers médiéval déjà abordé dans Brunelle et Colin et conçoit une première mouture des Compagnons du crépuscule, sortie en 1984.

 

Bourgeon (2)

 

En 1993, il entame dans A suivre, La Source et la sonde (Le Cycle de Cyann), un récit futuriste réalisé en collaboration avec Claude Lacroix. Dans son œuvre, le thème de la quête initiatique revêt une grande importance. Il apparaît dans Brunelle et Colin, mais l'abandon prématuré de cette série par Bourgeon ne permet pas de découvrir la nature de cette quête. Heureusement, le thème réapparaît dans les Compagnons du crépuscule et surtout dans le Cycle de Cyann.

 

En 2003, il souhaite « reprendre la saga des Passagers du vent ». Il entame en 2009 ainsi la suite avec un nouvel album, La Petite fille Bois-Caïman, dans laquelle l'héroine s'apelle Zabo. Tant par son souci d'authenticité (il aime par exemple reconstituer ses différents décors sous la forme de véritables maquettes) que par son sens de la narration, du découpage, des dialogues et de la mise en couleurs, François Bourgeon est déjà une figure emblématique du monde du 9e art.

 

Bourgeon (6)

 

Bourgeon les passagers du vent

 

Bourgeon (4)

 

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Bourgeon

 

Sur Amazon:

 

           

 




Jacques de Loustal, dit Loustal, est né à Neuilly en 1956. Il commence par étudier l'architecture au Lycée de Sèvres. Dès 1977, il publie dans des fanzines comme Cyclone. La même année, on le retrouve dans Rock and Folk. Avec Philippe Paringaux, il réalise diverses histoires complètes qui lui permettront de faire son entrée à Métal Hurlant, histoires reprises en albums par les Humanoïdes Associés (New York Miami et Clichés d'Amour) en 1981 et 1982. A la même époque, il réalise des […]



Benoît Sokal, né le 28 juin 1954 à Bruxelles, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée. À partir de la fin des années 1990, Benoît Sokal est également devenu créateur de jeu vidéo en scénarisant et réalisant son premier jeu vidéo : L'Amerzone. Dans le domaine informatique, il assure être parmi les premiers à coloriser ses dessins à l’aide de l’ordinateur. Il découvre la 3D en 1996 et lance le projet de L’Amerzone (Prix Pixel-INA, catégorie “Jeu” au festival Imagina 99). Il est […]

Tag(s) : #ARTS GRAPHIQUES BD XXe et XXIe

Partager cet article

Repost 0