Jean Goujon - Diane - Château d'Anet

Publié le 29 Septembre 2013


Musée du Louvre, Paris

Le Chateau d'Anet fut réalisé à la demande d'Henri II pour sa favorite Diane de Poitiers en 1552. Aujourd'hui il ne reste plus grand chose du château d'origine en partie détruit sous le Directoire, par contre demeure ce portrait de Diane, en Diane chasseresse exécuté par Jean Goujon et qui surplombait le portail d'entrée du château. 

Jean Goujon ( 1510/1566) a marqué pronfondément la sculpture de la renaissance en France par sa quête sans fin de la beauté absolue. Ses oeuvres d'une grâce iréelle sont le témoignage de cette quête. La Diane, qui déja en réalité était une beauté fatale pour son entourage, ici représenté est une oeuvre d'une grâce esquise qui marque un tournant par rapport à toute la production gothique des siècles précédant. Jean Goujon est le fondateur d'un art en France qui ouvre la voie au classicisme.

 


 

Photos: Lankaart

Source: RR

 

Rédigé par rafael

Publié dans #RENAISSANCE FRANCE - EUROPE DU SUD

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Distribution de prospectus à Paris idf 29/09/2013 23:58

Merci pour le travail que vous faites sur ce blog il permet à beaucoup de personnes de passer du bon temps.

marie de brebisson 14/01/2010 10:52


vous écrivez qu'il ne reste rien du château d'Anet! Je l'ai visité l'an dernier ! Et vous assure qu'il existe toujours,splendeur de la renaissance au cœur de l'Eure. L'original de la sculpture de
Diane est au Louvre, pour des raisons évidentes de conservation,elle a été remplacée sur place par un moulage.Vous n'aurez aucun mal à vérifier mes dires en 2 minutes sur internet!


rafael 14/01/2010 19:22


Bonjour,
le château a été en grande partie détruit sous le Directoire et reconstruit au XIXe siècle. J'ai mis à jour l'article suite à votre remarque,
merci et à bientôt